CONSEIL  de  QUARTIER  de  MONTCHAT  :

la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine

juin 2014/15

•Compilation-II (suite) : de l’installation à l’inauguration,

puis à la maturation

•actualités de mi-juin 2014 :

-le montage du composteur est réalisé depuis le samedi 14 juin matin,

-la formation au compostage a été proposée en après-midi,

-un pique-nique entre les membres du compostage a été partagé entre les 2

-il faudrait un couvercle ou une bâche pour couvrir le réservoir à broyat

-des caches pour obstruer les ouvertures de part et d'autre du composteur sont à livrer.

-les permanences commencent dès jeudi 19 juin à 18h et samedi 21 à 10h30, etc

-le compost sera accessible les jeudis de 18h à 19h et les samedis de 10h30 à 11h30

-pendant l’été il n’y aura peut-être qu’une permanence par semaine = les jeudis (à confirmer)


-participants au compostage (ceux qui ne font que composter) : inscrivez vous lors des permanences ! les modalités vous seront expliquées alors…

-si vous voulez devenir bénévoles du compostage (organisation, permanences, vie du compost) : il faut avoir fait la formation = d’autres séances vous seront proposées au cours de l’année

-fiche pratique de la tenue de permanence à l’essai : merci de complèter

-des tracts seront encore distribués à la MJC, dans des associations et à l'Assemblée Plénière du Conseil de Quartier du 23 juin.

La framadate pour le roulement des permanences a une erreur (les jeudis sont indiqués à 18h30 au lieu de 18h). Bastien a fait le changement, c’est opérationnel : demandez l’adresse par m@l !

•Il y a encore

-un article sur notre réalisation pour la lettre des Conseils de Quartier…

-des fiches de synthèse sur l'action pratique de compostage à rédiger (pour le site internet)


-l’Assemblée Générale des Compostiers a lieu mercredi 18 juin 18h30, dans leur local 10, rue du Gazomètre dans le 3° (quartier Buire nord).

L’adhésion est de 2€ annuelle.


•on se retrouve le jeudi 10 juillet à 18h pour le suivi de la formation et du compostage avec Bastien  + réunion (pour conclure ce montage du composteur et pour asseoir son fonctionnement) : venez tous !

•actualités de mi-juillet 2014 :

-nos quelques semaines de compostage sont concluantes, selon Bastien =

le compost est en bon état,

-¡ attention à quelques anomalies = pas d’os, pas d’élastique, pas de branche d’arbuste : couper les agrumes, peaux de melon et apparentés, pas de produits entiers,

-il faudrait un couvercle ou une bâche pour couvrir le réservoir à broyat,

-lors de la réunion du 10 juillet, nous avons règlé quelques questions et échangé les nouvelles

-les permanences se poursuivent 2 fois la semaine à peu près pendant l’été

jeudis de 18h/19h & samedis de 10h30/11h30, etc

nous vous préviendrons par m@l en cas de vacance

-nous avons atteint la trentaine de participants (qui viennent plus ou moins 1 fois la semaine) ! youpi !!

-inscrivez-vous lors des permanences ! les modalités vous seront expliquées alors…

-si vous voulez devenir bénévoles du compostage (organisation, permanences, vie du compost) : il faut être formé = des séances vous seront proposées au cours de l’année

-fiche pratique de la tenue de permanence à l’essai = complèter svp !

-des fiches de synthèse sur l'action pratique de compostage à rédiger (pour le site internet)

-merci de complèter la framadate pour le roulement des permanences au fur et à mesure

= pour avoir accès à d’autres dates, allez jusqu’à la fin de la ligne, cliquez sur la loupe, cochez vos prochaines dates + validez. ¡ Si vous devez changer de date, prévenez la liste au plus vite !

-un article sur notre réalisation dans la lettre des Conseils de Quartier…


•nous devons préparer l’inauguration maintenant (sept) : nous cherchons d’autres volontaires !

•août 14 

-il ne manque plus que l’affiche de face pour la permanence et

la fiche technique sur «comment composter»

-un petit groupe d’une association locale est venu voir le composteur et a assisté à une démonstration,

•actualités de sept 2014 :

-prochaine visite de suivi de Bastien (Compostiers) = mercredi 24 sept à 18h : inscrivez vous,

-une affiche plastifiée qui annonce les permanences sur le devant est toujours attendue !

-il faut aussi une fiche qui explique le calendrier du compostage sur ce site

-un couvercle va être construit pour couvrir le réservoir à broyat,

-nous avons changé de système de RV pour les permanences, celui semble plus facile

Si vous devez changer de date, prévenez la liste au plus vite !

-nous avons atteint la trentaine de participants (qui viennent plus ou moins 1 fois la semaine) ! youpi !!

inscrivez-vous lors des permanences ! les modalités vous seront expliquées alors…

-si vous voulez devenir bénévoles du compostage (organisation, permanences, vie du compost) : il faut être formé auprès des Compostiers = prochaine séance samedi 11 octobre 9h30/16h


•nous sommes en train de préparer l’inauguration :

-toutes les bonnes volontés sont les bienvenues

-date prévue le samedi 11 octobre 14 à 10h30 (sur invitation)

-besoin de bonne volonté opérationnelle = prenez contact avec nous (m@l ci-dessus)

•actualités d’octobre 2014 :

-la visite de suivi de Bastien (Compostiers) du mercredi 24 sept était très positive ;

-une affiche plastifiée qui annonce les permanences sur le devant est en place (manque plus que l’inscription) !

-il faut encore une fiche qui explique le calendrier du compostage sur ce site ;

-un couvercle a été installé pour couvrir le réservoir à broyat par un des participants (admirez le travail !) ;

-le nouveau système de RV pour les permanences semble convenir à tout le monde

Si vous devez changer de date, prévenez la liste au plus vite !

-nous avons atteint la quarantaine de participants (qui viennent entre 2 et 4 fois par mois) ! youpi !!

inscrivez-vous lors des permanences ! les modalités vous seront expliquées alors…

-si vous voulez devenir bénévoles du compostage (organisation, permanences, vie du compost) : il faut être formé = prochaine séance samedi 8 novembre 9h30/16h auprès des Compostiers

•nous sommes en train de préparer l’inauguration :

-toutes les bonnes volontés sont les bienvenues

-date prévue le samedi 11 octobre 14 à 10h30 (sur inscription)

-besoin de bonne volonté opérationnelle = prenez contact avec nous (m@l ci-dessus)

-pour la répartition des rôles voir avec la responsable de l’organisation

•actualités d’octobre 2014 :

-la visite de suivi de Bastien des Compostiers le mercredi 24 sept était très positive ;

-une affiche plastifiée qui annonce les permanences sur le devant est en place (manque plus que l’inscription) !

-il faut encore une fiche qui explique le calendrier du compostage sur ce site ;

-un couvercle a été installé pour couvrir le réservoir à broyat par un des participants (admirez le travail !) ;

-le nouveau système de RV pour les permanences semble convenir à tout le monde

Si vous devez changer de date, prévenez la liste au plus vite !

-nous avons atteint la quarantaine de participants (qui viennent plus ou moins 1 fois la semaine) ! youpi !!

inscrivez-vous lors des permanences ! les modalités vous seront expliquées alors…

-si vous voulez devenir bénévoles du compostage (organisation, permanences, vie du compost) : il faut être formé = prochaine séance samedi 8 novembre 9h30/16h auprès des Compostiers

•nous sommes en train de préparer l’inauguration :

-toutes les bonnes volontés sont les bienvenues

-date prévue le samedi 11 octobre 14 à 10h30 (sur inscription)

-besoin de bonne volonté opérationnelle = prenez contact avec nous (m@l ci-dessus)

-pour la répartition des rôles voir avec la responsable de l’organisation.

•L’inauguration a eu lieu samedi 11 octobre comme prévue sous un beau soleil inattendu

-le compte-rendu de cette manifestation et ses illustrations, sur cette page-là

-l’organisation, la préparation, les documents, sur cette page-ci

•actualités de novembre 2014 :

-2 gamins se sont amusés à trouver les codes des cadenas à chiffres et les ont emmenés ;

-un groupe d’ado a été repris à jouer sur le composteur et avec le broyat pendant les vacances.… Ils ont détérioré les fixations du couvercle du bac à broyat…


-réunion d’organisation pour la suite de la vie du Compost Collectif Urbain

le mercredi 5 novembre à 19h dans un café du quartier

ordre du jour :

  1. 1)le point sur le compost   : Nombre d’utilisateurs du compost, aspect du compost, suivi par les Compostiers…

  2. 2)permanence   : nombre de personnes assurant les permanences,

  3. 3)liste des choses à faire (ponctuelles et chroniques), répartition de ces choses à faire entre les permanents…

  4. 4)budget : que reste-t-il ?

A quoi peut-on et veut-on le dépenser ?

  1. 5)futures actions à prévoir : participer à une journée de la MJC (comme évoqué par Laurence), formation des nouveaux permanents...

  2. 6)divers

compte-rendu disponible…


-1°retournement du compost : jeudi 20 novembre 14 à 18h, venez nombreux, il y a 1m3 à transférer

Des fourches, pelles  sont les bienvenues en plus des bras !

-la permanence habituelle est maintenue,

actualités de fin novembre 2014 :

-pas de nouvelle dégradation…


-le retournement du compost, jeudi 20 novembre était impératif : le tas d’épluchures à 5 mois et avec les grosses pluies du mois, il était temps. Il n’a fallu qu’1/2 heure à 4 hommes pour passer le compost dans le bac de maturation. Mais de la force dans les poignets et les épaules était nécessaire. Le compost sera bon, il fourmille de larves (voir compte-rendu de visite de sept), il a une belle couleur… il a fumé, signe qu’il est à bonne température.

Du vrai broyat irait mieux que ce que nous avons, cela gêne l’aération : il faut brasser profond tous les 15 jours…

--> qui a besoin de séances de musculation ?


-le compost du bac de maturation sera brassé jusqu’à ce que le bac de réception soit à nouveau plein : il y aura alors distribution en mars/avril 2015  (voir projet de Montchat en Fleurs de notre partenaire la MJC)


-on ne prend plus de nouveau participant, le nombre de foyers inscrits possible ayant été dépassé ; nous allons voir avec l’école d’à côté qui a d’autres horaires, pour répartir les apports d’épluchures. Une liste d’attente va être montée avec les secteurs d’habitation pour savoir d’où viennent les participants.


-les derniers élèments du budget sont rassemblés en ce moment, tout doit être prêt à la fin du mois.


-des seaux à compost de divers modèles vont être disponibles sur commande : se renseigner via notre messagerie.

actualités de décembre 2014 / début janvier 2015 :


-suivi du compost et du compost en maturation jeudi 11 décembre

Le compost en maturation poursuit son évolution. La température mesurée par Bastien au coeur du bac était d'environ 35 / 40 °C, ce qui a provoqué la germination de nombreuses graines de courge…

Bastien et d'autres personnes ont procédé au brassage en profondeur du compost en maturation, car il a encore tendance à se tasser en profondeur du fait de l'emploi de copeaux. Il y avait encore des amas, Il s’en dégage une odeur d’humus.

Nous avons à cette occasion testé le "brasse-compost" que nous avons reçu récemment (Pour voir le fonctionnement : http://www.dailymotion.com/video/xficyi_le-brass-compost-pour-melanger-et-aerer-son-compost_lifestyle). Le résultat est intéressant mais pas aussi facile que sur la vidéo, chacun pourra le tester. Bastien préconise un brassage du compost en maturation tous les 15 jours environ.                                     --> qui a besoin de séances de musculation ?


-Le bac de compost en cours se remplit très (trop) rapidement, car les apports restent importants. Nous serons peut-être amenés à fermer le site pendant quelques semaines en début 2015 si le niveau monte trop vite. Déjà, il n'y aura pas de permanence les jeudis de Noël et du Jour de l'An, ce qui fera une petite pause pour les apports. Une affiche sera apposée sur le composteur et une circulaire va être envoyée pour que tout le monde soit prévenu.


-Par ailleurs, Bastien nous a apporté un peson, afin de peser tous les apports sur une période de 1 à 2 mois, ce qui permettra aux Compostiers de disposer de chiffres fiables lors de leurs discussions avec le Grand Lyon.


-Une réunion va être programmée (cf Hélène) début 2015 pour organiser la mise en oeuvre de ces pesées et pour faire le point sur d'autres sujets (effectifs, bénévoles, participation à "Montchat Nature" au printemps, etc...).


Pour ce qui est des achats sur notre budget, toutes les commandes ont été passées, la plupart réceptionnées, mais il reste un gros hic avec la commande Castorama (la plus importante : croc à fumier, bio-seaux, éclairage, quincaillerie). Ils sont encore plus compliqués que dans l'administration française (!) et pour l'instant la commande est bloquée au magasin de Bron. Il se peut qu'elle soit compromise...


-On ne prend plus de nouveau participant, le nombre de foyers inscrits possible ayant été dépassé ;  Une liste d’attente va être montée avec les secteurs d’habitation pour savoir d’où viennent les participants.


Un atelier compostage va s’ouvrir pour préparer le samedi 23 Mai 2015 dans le cadre de "Montchat Nature..... des éco-initiatives fleurissent à Montchat", avec la MJC et les Micro-Fleurissements du quartier. L'idée est de valoriser la nature ainsi que les initiatives écologiques. Des stands/ateliers/parcours seront proposés : le groupe Compost Collectif de Montchat va donc y participer. Une réunion est prévue courant janvier pour s’organiser et définir notre action… voir avec Laurence ou demander les renseignements sur notre messagerie

•actualités de janvier 2015 :


°Le point sur le compost avec la visite de Bastien le jeudi 15 janvier à 18h30 dans le cadre du suivi :

-faut-il prévoir une fermeture temporaire ? organiser la pesée des apports (suite à la demande des Compostiers) ?


°Prochaine réunion des organisateurs : lundi 19 janvier 2015 de 18h30 à 20h30 au Foyer E.Triolet = compte-rendu

-voir où en sont les attributions décidées lors de la précédente réunion (pour mémoire :Thierry s’occupe de la messagerie, de la réception et de l’envoi des mails. Yannick actualise le site internet. Michèle crée un fichier excel des inscrits. Sylvie CC vérifie sur le doodle s’il y a assez de personnes pour les permanences. Florence et Thierry s’occupent des relations avec les Compostiers. Geneviève s’occupe des relations avec la Mairie, le Grand Lyon, les Espaces Verts. Michèle (et François ?) s’occupe(nt) du suivi des effectifs. Pierre et Bernadette s’occupent de l’approvisionnement en broyat. Hélène et Geneviève s’occupent de la communication. Hélène s’occupe de l’organisation des réunions.)

-faire le point sur les achats effectués avec le budget résiduel

-projeter un 2° composteur : demande d’emplacement : où ? qui ? comment convaincre de l’urgence à le faire ?


°On ne prend plus de nouveau participant, le nombre de foyers inscrits possible ayant été dépassé ;  une liste d’attente va être montée avec les secteurs d’habitation pour savoir d’où viennent les participants.

-En février, il n’y aura plus de permanence que le samedi. Il faut 3 bénévoles pour la réception des participants, le brassage, la surveillance des apports et leur pesée.


°Petit compte-rendu ordinaire d’une permanence d’hiver…


°Un atelier compostage va s’ouvrir pour préparer le samedi 23 Mai 2015 dans le cadre de "Montchat Nature..... des éco-initiatives fleurissent à Montchat", avec la MJC et les Micro-Fleurissements du quartier. L'idée est de valoriser la nature ainsi que les initiatives écologiques. Des stands/ateliers/parcours seront proposés : le groupe Compost Collectif de Montchat va donc y participer. Une réunion est prévue courant janvier* pour s’organiser et définir notre action… voir avec Laurence ou demander les renseignements sur notre messagerie

*réunion de Montchat-Nature le lundi 26 janvier à 18h30 à la la MJC pour les organisateurs et les bénévoles.