Thierry, un des organisateurs du Composteur Collectif Urbain, a pris la parole et il a rappelé :

- l'origine du collectif, son début en 2012 au sein du conseil de quartier de Montchat, puis la constitution de l'équipe en 2013 et enfin la mise en place du composteur en juin 2014.

- l'engagement des acteurs locaux qui ont orientés et soutenus le collectif.

Il a donc remercié :

-France Guilhem, co-présidente du Conseil de Quartier de l'époque,

-Dominique Hitz, élu référent du Conseil de quartier, actuel adjoint à la Démocratie Participative de Lyon-3°

-Loïc Graber, adjoint municipal à la Démocratie Participative de la Ville de Lyon, à l'initiative des appels à projet des Conseils de Quartiers et du financement

du composteur, et Gérard Claisse qui le précédait, et Marie-Hélène Nougarède du même service,

-Guy Corazzol, alors adjoint à la Démocratie Participative du 3°arrondissement,

-l'association les Compostiers, très présente,

-Françoise Chevallier, alors adjointe aux Déplacements et aux Espaces-Verts, excusée ce jour, et remplacée par

-Lucie Briatte, adjointe actuelle (Espaces-Verts, Handicap et Économie Sociale et Solidaire),

-Thierry Philip, Vice-Président de la direction de la Propreté du Grand-Lyon, et Maire du 3ème arrondissement,

-Coralie Pfeiffer, de la division de la gestion des déchets au Grand-Lyon, absente,

-le service des Espaces-Verts de Lyon, pour l’aménagement du jardin et de la plateforme accueillant le composteur,

-l'association Mirly-Solidarité qui a conçu notre composteur,

-Patrick Magnier, Président de la MJC, partenaire de notre action,

-tous les habitants et ceux qui ont participé à l'installation du projet,

-Pierre Faure, qui a réalisé le couvercle du bac à broyat,

-Michèle Savignat et Josée Perrussel, nos interlocutrices à la mairie d'arrondissement.

CONSEIL  de  QUARTIER  de  MONTCHAT  :

la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine

11/10/2014

•INAUGURATION  samedi 11  octobre 2014

•les objectifs, •la participation, •le compte-rendu, •“les off”

•les objectifs,

Les invités ont reçu un bulletin de jeux sur le composteur et le compostage (voir préparation), ainsi que le texte de la chanson qui faisait le fonds sonore de la cérémonie. La participation était d’une quarantaine de personnes, un public mixte, couvrant tous les âges et tous les secteurs de Montchat, venant composter, et/ou assister à la manifestation. Les élus locaux sont venus nombreux, adhérants à notre démarche.

•le compte-rendu,

•“les off” (si vous en avez d’autres…)

Pour l'inauguration, nous avons pensé à inviter toutes les personnes qui avaient participé à ce projet et son installation, afin de les remercier.

Voici les diverses phases et rôles qui ont été définis pour son organisation. Celle-ci a été facilitée par l'entrée en scène de la mairie d'arrondissement qui a pris en charge le côté matériel de cette inauguration : que ce soit le podium et la sono, l'apéritif et le nettoyage.

À notre habitude, nous mettons ces éléments en ligne, afin que les prochains groupes trouvent une base de fonctionnement.

-contrairement à l’info qui circulait ces derniers mois, d’après l’élu à la Démocratie Participative qui s’est déplacé samedi, la subvention de la mairie (via l’appel à financement de projet) sert à l’installation matérielle du composteur, la subvention du Grand-Lyon sert à payer les Compostiers (suivi de projet, suivi d’installation, formation, etc…). Nous avons jusqu’à fin novembre 2014 pour solutionner ce problème de versement.

-demander aux Compostiers une formation aux bénévoles du compost d’1/2 journée qui donne le B+A=BA du compostage, ouverts à tous et facile d’accès. La journée des référants est trop professionnelle et pourrait venir dans un 2°temps comme journée de perfectionnement…

-suggéré à l’élu aux Espaces-Verts : un choc de simplification pour les dossiers et les budgets à présenter…

Le jardin s'est rempli petit à petit, des bénévoles, des compostants, des membres de la mairie ainsi que de quelques curieux.


L'ambiance était bon enfant, il y a eu quelques échanges entre les uns et les autres et nous nous sommes ensuite rapprochés de la tribune.

Laurence, une bénévole du composteur public est intervenue à son tour à la tribune et a dressé le constat d'une réelle efficacité du compost : "Ouvert depuis 4 mois, le nombre de participants au composteur augmente régulièrement, nous sommes actuellement 80 inscrits et 40 à venir au moins 1 fois par semaine".

Elle a rappelé nos jours et heures de permanences, ainsi que la nécessité d'un tel lieu qui favorise le lien entre les habitants tout en assurant une action écologique.

Elle a remercié les habitants ainsi que Yannick à l'origine du projet.

Et Hop !

En musique, Thierry Philip s'est rendu au composteur afin de verser le contenu d'un seau d'épluchures prévu à cet effet

pour valider l'inauguration.

Loïc Graber a été heureux de participer à notre rassemblement et a rappelé la nécessité d'une telle action, son côté écologique et est revenu sur le lien social ainsi que sur le mode de financement. Il souhaite que d'autres projets s'inscrivent dans le cadre de l'appel à projets mis en place depuis 3 ans et a indiqué qu'un budget a été voté en faveur des initiatives des habitants. Le renouvellement des conseils de quartiers est bien à l'ordre du jour.

Thierry Philip a remercié les différents acteurs qui ont organisé cette inauguration.

Il a indiqué que La ville de Lyon a accompagné ce projet et que le Grand Lyon participe activement à la mise en place des composts partagés aux pieds d'immeubles.

Le Grand Lyon accompagne aussi le développement des compostages collectifs dans les 59 communes et s'était fixé une baisse des déchets de 7% sur 2010-2015 et l'objectif sera dépassé, car nous en sommes à 14% sur 2009-2014.

M. Thierry Philip a inauguré précédemment 2 composteurs : Composteur voltaire / Part-Dieu au stade vert de Simone Prelle et le jardin partagé des Coccinelles Sans-Souci.

Le Grand-Lyon travaille avec les porteurs de projets ainsi qu'avec l'association des Compostiers qui intervient pour promouvoir et démocratiser le compostage collectif.

Il a précisé l'importance du journal de bord mis en place sur internet par le collectif de Montchat qui facilite l'installation d'un composteur de proximité.

Il remercie Françoise Chevallier, Guy Corrazol, Dominique Hitz et Lucie Briatte.

Élise Ladevese & Joël Humbert de l'association des Compostiers (5 ans d'existence) pour clore l'inauguration du composteur ont été ravis d'être présents et ont précisé la nécessité d'accompagner les habitants afin de les aider aussi au niveau administratif, à la mise en oeuvre de composteurs dans leur commune, ils rappellent la plus-value sociale et économique de cette démarche. 40 composteurs ont été créés sur le Grand-Lyon, et afin de répondre à toutes les demandes ils sont en train de créer un réseau national pour répondre à toutes les demandes. Aussi, afin de pouvoir peser au niveau local ils espèrent une adhésion des habitants et bénévoles des composteurs à leur association. texte de l’allocution 

Et Hop! à l'Espace E.Triolet pour un p'tit verre bien mérité.... et toujours dans la joie et la bonne humeur.