CONSEIL de QUARTIER de MONTCHAT :
la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine
date 20XX
•Compte Rendu de la Réunion du 19 janvier 2015 au F.E.T.
date 20XX
1)Point sur le compost :
Faut-il prévoir une fermeture temporaire ? Le niveau du compost est très haut mais on peut continuer de ramener nos épluchures jusque fin février. Par contre il faut réduire le nombre de permanences par semaine afin de limiter l’apport et de pouvoir prendre le relais avec le bac à maturation sans trop de délai. Il a donc été convenu de maintenir les 2 permanences jusqu’au samedi 31 janvier (le temps nécessaire afin de prévenir chaque personne email plus oralement), puis de basculer à 1 permanence par semaine au mois de février. La permanence maintenue est celle du samedi (voté à l’unanimité).
Concernant le mois de mars nous aviserons avec la venue de Bastien pour le contrôle. A noter que concernant le bac à maturation la récolte devrait se faire fin mars..
Point de rappel il est très important de brasser en profondeur à chaque début de permanence au moins 5-10 min ce qui limitera les odeurs trop importantes actuellement, la fourche à croc facilite maintenant cette étape. Lors de ce brassage il faut par contre ne pas s’appuyer sur les planches qui se sont désolidarisées. Sur ce point Pierre va ajouter une équerre pour résoudre ce problème.
Actions :
•envoyer un email à tous les acteurs afin de prévenir que le nombre de permanence se réduira à une par semaine pour le mois de février et que ce sera celle du samedi. (Thierry ou Laurence)
•envoyer un email pour rappeler à tous qu’il est important de couper en petits morceaux les déchets végétaux et de brasser en surface lors de l’apport. (Thierry ou Laurence)
•Organiser la pesée des apports (suite à la demande des Compostiers). Bastien a soumis l’idée d’organiser une pesée des apports de déchets lors des permanences. Cette information donnerait aux Compostiers de Lyon, mais aussi pour nous alors une idée des quantités de déchet total par personne et mais aussi par rapport à un composteur donné. Comme le mois de mars est incertain l’idée serait de faire ce recensement au mois de février réparti sur les 4 samedis. Il faut donc revoir avec Bastien si cela lui convient.
En terme d’organisation Bastien a prêté un peson (qui est chez Thierry pour l’instant), il suffit de peser les apports des personnes venant lors de la permanence et de noter le poids sur le listing (à la place de la croix). Pour faciliter les permanences de Février, où il y aura donc ces pesées, nous proposons d’être 3 bénévoles par permanence. Pensez-y en vous inscrivant sur le doodle.
Actions : contacter Bastien sur ce point (Florence)
2) Deuxième composteur : demande d’emplacement pour un deuxième compost
Où ? Point important, donc l’idée est de déterminer des lieux en fonction de la répartition des acteurs actuels + les personnes sur liste d’attente afin d’appuyer une demande. Une carte de localisation des participants sera élaborée par Eric. Il serait judicieux de relister également les lieux qui avait été répertoriés pour le premier compost et de les ajouter sur cette carte. En fait la liste des lieux potentiels est toujours disponible sur (note supplémentaire) < http://montchatcq.free.fr/Lyon-Rive-Gauche-Rhone/Montchat/compost-montchat/CCU-lieux.html >
Qui ? Eric et Valérie seraient prêts à monter un projet avec l’appui de l’expérience acquise par ceux qui ont monté le premier composteur mais, aussi avec la participation d’autres personnes actuelles ou futures.
Pour rappel pour le premier composteur l’exigence de la mairie était d’avoir au moins 12 personnes bénévoles.
Comment convaincre de l’urgence à le faire ? Le nombre de personnes inscrites plus ceux qui sont sur la liste d’attente est un premier point d’argument. Il serait d’ailleurs utile de dire à chacun d’envoyer un email ou courrier auprès de la mairie Lyon-3°. Sur ce point un papier sera distribué lors des permanences. Une lettre interne de notre groupe peut être rédigée également afin de montrer l’intérêt d’un deuxième composteur (nombre de personnes inscrites, saturation du composteur, statistiques des passages , données sur les pesés..)
Action : - Des papiers seront imprimés par Geneviève pour inciter les personnes à envoyer email/lettre à la mairie
3) Répartition des rôles au sein du groupe d’organisateurs :
-Thierry s’occupe de la messagerie, de la réception et de l’envoi des mails. + Laurence
-Yannick actualise le site internet.
-Michèle crée un fichier excel des inscrits + Eric
-Sylvie CC vérifie sur le doodle s’il y a assez de personnes pour les permanences.
-Florence et Thierry s’occupent des relations avec les Compostiers.
-Geneviève s’occupe des relations avec la Mairie, le Grand Lyon, les Espaces Verts.
-Michèle s’occupe(nt) du suivi des effectifs.+ Eric
-Pierre et Bernadette s’occupent de l’approvisionnement en broyat.
-Hélène et Geneviève s’occupent de la communication.
-Hélène s’occupe de l’organisation des réunions.
-Eric ? et Valérie ? coordinateurs sur le 2ème composteur
4) Achats effectués :
Il restait un budget de 900 euros et on a acheté pour 750 euros de matériel. La somme restante n’est pas reportée sur le budget de 2015.
-une fourche à crocs, pour faciliter le brassage,
- un brasse composteur
-deux aérateurs à compost
-des bio seaux de 2 formats (15 + 20)
-un cadenas pour le bac à broyat + ferrures correspondantes,
-une charnière (pour fixer un tasseau en bois servant à maintenir le bac à broyat en position ouverte = comme un capot de voiture)
-4 cadenas de rechange (au cas où... et si on a assez de sous),
-une bâche 3m x 3m, qui sera utile le jour du retournement- deux lampes LED rechargeables
-un gros feutre noir indélébile,
-une ardoise et des feutres velleda.
-un sac zippé pour ranger les papiers dans le composteur
-un grand parapluie.
- une réserve de jus de fruits (4x5 litres) pour les prochains retournements et autres évènements.
5) Futures actions : constitution du groupe pour l’atelier compost (réunion prévue le lundi 26 janvier à 18h30 au Foyer Elsa Triolet)
6) Divers
•Un nouveau code sera mis pour le composteur du bac de maturation afin de compliquer un peu les choses pourles petits voleurs. Vous serez informés oralement par ceux qui étaient présents à la réunion.
Action : envoyer un email à tous les bénévoles pour rappeler les codes
•A noter que le bac à broyat sera fermé à l’aide d’une chaîne avec le cadenas du premier bac
•Il est judicieux de rappeler l’adresse email doodle des permanences à chaque envoi d’email
7) Date de la prochaine réunion : fin mars
8) Compte rendu de la réunion au CICA par Pierre Faure.
suite à la réunion du CICA à la mairie du 3 ème avec M Dominique Hitz
«J’ai pu exposer le problème du Compost de Montchat qui vient à saturation. Comme il le dit, nous sommes victimes de notre notoriété ! Il est d’accord pour que nous fassions une proposition pour un nouveau compost dans le quartier.
Il y aura lieu de préparer un dossier argumenté en définissant les éléments suivants:
-en premier préciser le nombre d’inscrits que nous avons sur le site actuel,
-préciser également que nous sommes à saturation et dans l’obligation de le fermer temporairement
-préciser l’endroit du nouveau site avec photo à l’appui
-le nombre de ménages susceptibles d’y aller
-le nombre de personnes bénévoles pour s’en occuper
Et puis tout ce que je ne sais pas !
J’ai une prochaine réunion à la Mairie le mardi 3 mars, si je pouvais avoir quelque chose ça serait bien, sachant que le projet pourrait être entériné lors de la réunion du conseil d’arrondissement du 3eme le 23 juin 2015.»