CONSEIL  de  QUARTIER  de  MONTCHAT  :

la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine

12 juillet 2014

Compte-rendu de la réunion de suivi avec un Compostier +

celle de fonctionnement du jeudi 10 juillet 14


participants = 9 présents + Bastien, 6 excusés

I°partie avec Bastien des Compostiers
•état des lieux
Pas de nouveaux incidents : la période estivale commence seulement… (enlèvement de planches, des cadenas, essais de mise à feu du broyat, urine dedans, arrachage de l’affiche, tagg…)
Après 4 semaines, le compost est en bon état. Pour qu’il chauffe un peu au début : faire un dôme au centre afin d’accélérer le processus de décomposition / fermentation. 
Nous avons trouvé quelques anomalies délestées par des participants : meilleure information.
Il faut bien remuer le compost avant et après chaque séance : un compost aéré ne sent pas.
Les participants au compostage arrivent à la trentaine : bouche à oreilles, info dans immeuble, tracts sur le marché le jour du montage, etc…
•communication
Une proposition de fiche opérationnelle sur la tenue d’une permanence circule : ok
L’affiche des aliments à composter a été débarquée par la pluie : elle était correcte. Celles des Compostiers sont restées à l’atelier. Il faudrait passer les prendre pour les installer sur le composteur : les gens ne savent pas à quoi sert cette baraque !
La framadate est très pratique, elle sert bien, mais présente quelques inconvénients : les lignes en trop ne se suppriment pas, à partir d’août on ne lit plus le nom des bénévoles, le calendrier n’est pas imprimable. Il faudrait une solution plus pratique et qui envoie des rappels aux inscrits aux permanences. Dans les autres groupes de compost qui l’utilisent, ils le font mois par mois…
•rencontre en mairie
La mairie-3° soutient notre action. Rappelons que le maire du 3°arrondissement est Vice-Président à la Propreté ou aux Déchets au Grand-Lyon. Il a vu notre installation le samedi 21 juin… ainsi que quelques élus qui s’ajoutent à J.F.Bel passé le jour du montage. 
À Sans-Souci, c’est le service des Espaces-Verts qui amène le broyat au composteur… pourquoi pas ici ?
•financements
Le financement du Grand-Lyon a été obtenu : reste à savoir à qui doit-il être versé ? À priori à la mairie centrale en dédommagement de “sa commande”. À moins que ce ne soit à la mairie-3°, car elle supervise le Conseil de Quartier (le Conseil de Quartier n’est pas une entité). Le financement du Grand Lyon ne peut servir que pour une dépense engagée, justifiée par une facture. On ne peut stocker cette subvention en tant que réserve pour des dépenses futures. Thierry va rencontrer L.Briatte… (Nouvelle élue aux Espaces-Verts).

Il faudrait que ceux qui ont fait des dépenses pour le composteur fassent leurs photocopies pour adresser les factures à la mairie pour remboursement ! 
Il faut encore un couvercle pour le bac à broyat : essai trouver une bâche goudronnée ou commande d’un couvercle de bois avec le reste de la subvention. Problème du poids du couvercle à soulever…
•autre
Question restée en suspend : l’adhésion aux Compostiers comprend une assurance responsabilité civile, il faudrait voir comment elle s’adresse aux adhérents dans leur opération de compostage…
II°partie entre bénévoles
-complèment des permanences : à part p-ê la semaine du 15 août toutes les permanences seraient assurées… (voire inscriptions)
-binômes des nouveaux avec des bénévoles formés
-vacances des bénévoles
-mode d’inscription : les participants envoient un m@l d’inscription à notre messagerie = distribution d’un nouveau tract avec nos coordonnées. Ainsi ils seront avertis des nouveautés, des animations, des vacances, etc… C’est aussi un moyen d’avoir un contact supplémentaire au-delà des quelques minutes de compostage : liens locaux.
Il faut toutefois bien expliquer ce que l’on composte et comment (nous avons trouvé plusieurs fois des pommes entières, de longues peaux de pastèque ou de melon,…), ce que l’on ne composte pas (pas d’os notamment, ou d’élastique)
-3 autres bénévoles entrent en scène… Il faudrait que l’on soit une vingtaine pour soulager le groupe intervenant et compenser les changements !
-2 accroches pour la fourche ont été solidement installées dans le composteur par Thierry…
-Il a été question de faceboobook, mais qui et quoi ?
-la prochaine réunion préparera l’inauguration du composteur de quartier en septembre : Michèle et Françoise coordonnent. Les autres bénévoles sont sollicités aussi.