CONSEIL de QUARTIER de MONTCHAT :
la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine
17 01 2015
•Compte-rendu de visite de suivi du 15 janvier 15
Le suivi de l'évolution du compost a été réalisé avec Bastien des Compostiers.
Le niveau du bac de remplissage est élevé, mais il peut encore recevoir des apports jusqu'à fin Février. La température au coeur du compost est d'environ 40/45 °C, ce qui montre qu'il est en pleine activité.
Selon Bastien, le brassage du compost n'est pas suffisant : dégagement de mauvaises odeurs dès que l'on creuse en profondeur, et présence de "galettes" (élèments compactées). Il est donc essentiel lors de chaque permanence de procéder à un brassage en profondeur, avant de commencer les apports. Cela prend 5 à 10mn, mais c'est absolument nécessaire. Nous avons maintenant un croc à fumier
(fourche recourbée), ce qui facilite ce travail.
Le compost en maturation se porte bien ! Les retournements récents ont permis cette évolution. La température est d'environ 20°C, et une bonne odeur d'humus commence à se dégager dès qu'on le remue. Selon Bastien, il pourra être récolté vers la fin mars.
Nous avons constaté également que la cloison centrale du composteur se disloque, car certaines vis ont lâché, et les parois avant et arrière s'écartent sous la pression des matières organiques. Une consolidation sera effectuée par Pierre lors de la permanence du 22 Janvier. D'ici là, merci de veiller à ce que cette cloison centrale reste dégagée, car elle est instable.
Le composteur devra sans doute être fermé en mars, et peut-être en ouverture réduite dès le mois de Février (1 permanence par semaine au lieu de 2). A discuter lors de la prochaine réunion.