CONSEIL de QUARTIER de MONTCHAT :
la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine
février 2015
•Compilation-III (suite) : de la maturation du compost…
•actualités de mi-février 2015
°Le composteur actuel, prévu pour 70 foyers maximum, montre ces limites tant en ergonomie qu'en capacité.
Pour février, nous sommes dans l'obligation de supprimer les permanences du jeudi, puis nous devrons fermer totalement le bac en mars.
De plus, il y a actuellement une centaine de participants et nous serons probablement contraints de réduire ce nombre, lors de la réouverture en avril.
°En conséquence, plusieurs bénévoles travaillent à l'implantation d'un ou plusieurs nouveaux bacs. Des contacts sont en cours avec la mairie du 3ème. Une petite trentaine de lieux possibles ont été répertoriés dans le quartier. Une carte des lieux de résidence des participants et d’implantation potentiels de futurs bacs est disponible.
Nous souhaitons maintenant savoir combien de personnes seraient intéressées par un nouveau projet.
En suivant le lien ci-dessous, vous accèderez à un sondage nous permettant de dénombrer les futurs participants et leur degré d'implication. Vous y trouverez également plus d'informations en commentaire. Si vous êtes intéressés, c'est par ici :
> https://framadate.org/qx9y21zj9scvyg9g
°De plus, afin de gérer l'organisation et les communications, une liste de diffusion a été créée. Si vous voulez y figurer, il suffit d'y envoyer un mail pour demande d'inscription. Vous trouverez aussi dans les commentaires du sondage, les coordonnées de cette liste et plus de détails.
Si des points sont à éclairer, n'hésitez pas à poser vos questions, ni non plus à parler de ce projet autour de vous.
permanence pour info : au composteur du square Eugénie/Buisson samedi 14 février à partir de 10h30
°compte-rendu de la visite de Bastien du 10 février 15
°prochaine réunion où nous pourrons faire le point sur tous ces sujets et notamment les futurs composteurs :
jeudi 5 mars 18h30/20h30 à la MJC ou au FET selon le nombre de participants.
•actualités de mars 2015
°Le composteur actuel, prévu pour 70 foyers maximum, montre ces limites tant en ergonomie qu'en capacité.
Nous devrons fermer totalement le bac en mars. Un système d’évacuation des épluchures va être organisé les samedis.
De plus, il y a actuellement une centaine de participants et nous serons probablement contraints de réduire ce nombre, lors de la réouverture en avril. Un m@l va être envoyé à tous les participants pour se réinscrire dans la limite des places disponibles.
°En conséquence, plusieurs bénévoles travaillent à l'implantation d'un ou plusieurs nouveaux bacs. Des contacts sont en cours avec la mairie du 3ème. Une petite trentaine de lieux possibles ont été répertoriés dans le quartier. Une carte des lieux de résidence des participants et d’implantation potentiels de futurs bacs est disponible. Un dossier a été constitué et un rendez-vous avec l’élue aux Espaces-Verts prévu. à suivre…
Nous souhaitons maintenant savoir combien de personnes seraient intéressées par un nouveau projet.
En suivant le lien ci-dessous, vous accèderez à un sondage nous permettant de dénombrer les futurs participants et leur degré d'implication. Vous y trouverez également plus d'informations en commentaire. Si vous êtes intéressés, c'est par ici :
> https://framadate.org/qx9y21zj9scvyg9g
°De plus, afin de gérer l'organisation et les communications, une liste de diffusion a été créée. Si vous voulez y figurer, il suffit d'y envoyer un mail pour demande d'inscription. Vous trouverez aussi dans les commentaires du sondage, les coordonnées de cette liste et plus de détails.
Si des points sont à éclairer, n'hésitez pas à poser vos questions, ni non plus à parler de ce projet autour de vous.
permanence pour info : au composteur du square Eugénie/Buisson les samedis à partir de 10h30
°prochains RV :
-une visite de suivi de compost est programmée le mardi 17 mars à 18h avec Bastien.
-1° distribution d’humus est fixée au samedi 11 avril au matin : venez avec un sac svp.
Nous attendons le compte-rendu de la réunion du 5 mars pour vous donner plus de précisions…
chez les Compostiers : formation Bénévoles le samedi 21 mars toute la journée
réunion des référents le jeudi 26 mars à 18h au local (voir sur leur site --> logo)
•actualités d’avril 2015
°Le composteur actuel fonctionne à régime réduit : l’apport d’épluchures restent important. Des statistiques de poids et du nombre de personnes compostant ont été faites.
•Plusieurs équipes de bénévoles ont recueilli les épluchures pendant plusieurs semaines et les ont amené à RIllieux dans un centre de compostage, car notre composteur était complet ;
•Comment réduit-on le nombre de participants à 70 ?
•au composteur du square Eugénie/Buisson les permanences perdurent les samedis de 10h30 /11h30.
•un dossier pour le financement d’un 2°composteur est en cours de montage.
Toutefois les nouvelles de la mairie ne vont pas dans le sens du financement des composteurs suivants. Une recherche de financement doit se faire pour continuer dans notre perspective de réduction et recyclage de nos déchets. Nous ne savons ce qui est prévu par les pouvoirs publics…
Pour mémoire, c’est le Grand-Lyon/Métropole qui est en charge des déchets, et ce sont les mairies qui ont jusqu’à présent financé en partie les composteurs : d’où la voie de garage actuelle.
•Deux rendez-vous ont eu lieu avec l’adjointe aux Espaces-Verts du 3° pour savoir quelle implantation et où elle pourrait se faire. Les lieux ne manquent pas. Et le service suit bien et est bien disposé.
°Vers quel financement se tourner ?
•Prône-t-on une collecte de fonds alors que le traitement des déchets est payé par nos impôts…
•Les Compostiers sont alertés.
°la 1°distribution de notre 1°compost a eu lieu samedi 11 avril au matin, dernier jour des manifestations nationales : voir reportage
•Le compost est sombre, humide, il a maturé pendant 4 mois (v.reportage)
•Un guide de l’utilisation du compost a été distribué.
•On en a profité pour opérer le 2°retournement
°le composteur a été réparé : une équerre a été fixée pour maintenir fermement le montant central et les planches de la paroi centrale ont été vissées pour maintenir la structure vacillante sous le poids du
compost.
•actualités de mai / juin 2015
°Le composteur fonctionne toujours à raison d’une permanence par semaine le samedi matin 10h30 /11h30 : l’apport d’épluchures reste important..
•un dossier pour le financement d’un 2°composteur est en cours de solution avec la mairie du 3°.
Le lieu du 2° composteur a été choisi : à l’entrée du Parc Bazin, côté avenue des Acacias. Le problème reste le financement.
°Le jeudi 21 mai, 2 représentants de l’équipe du compostage ont été invités
à une soirée «recyclons nos déchets»
au Conseil de Quartier de Perralière-Grandclément.
Ont été expliqués les difficultés du projet,
la situation actuelle et le fonctionnement.
°Le samedi 23 mai avait lieu dans le square de l’Église, une grande fête de quartier «Montchat-Nature». Outre un orchestre électrique, de la salade de fruits, des jeux, des informations, des visites, l’équipe des compostants a tenu un stand sur le compostage et a fait «visiter» le composteur. Une centaine de personnes a joué, été informée à cette technique.
°Maintenant il nous faut préparer le 1°anniversaire de notre installation : tenez vous informés !
•actualités d’été 2015
°Une réunion a eu lieu le mardi 23 juin pour organiser l’été du composteur = compte-rendu en cours. Et nous avons pique-niquer pour fêter le 1°anniversaire du composteur
•Le composteur fonctionnera encore à raison d’une permanence par semaine le samedi matin 10h30 /11h30 pendant l’été : l’apport d’épluchures reste important.
•Prochain retournement prévu le samedi 12 septembre 2015, de 10h/12h avec apéro-compost. Les riverains seront invités…
•Un essai de peinture végétale ou naturelle va être tenté pour remédier à la grisaille du toit du composteur en bois.
•Un dossier pour le 2°composteur est toujours en cours de solution avec la mairie du 3° :
-le lieu du 2° composteur reste le même = à l’entrée du Parc Bazin, côté avenue des Acacias.
-le problème reste le financement. La mairie-3° attend la dotation de l’Hôtel-Ville pour savoir de combien elle dispose pour l’ensemble de ses actions. Une répartition aurait lieu lors du prochain Conseil-Municipal-3°
•actualités d’automne 2015
•Le composteur fonctionne toujours sur une permanence par semaine le samedi matin 10h30 /11h30 : l’apport d’épluchures reste important.
•Prochain retournement prévu le samedi 3 octobre 2015, de 10h/11h30 avec apéro-compost. Les riverains seront invités… Venez tous, profiter de la convivialité de ce moment et du travail en commun.
La permanence pour apporter les épluchures aura lieu à partir de 11h30 impérativement.
Entre les 2 des réparations seront faites. compte-rendu ici
D’autres réparations ont été faites sur le bac à broyat par une équipe lundi 19 octobre.
•Du broyat est régulièrement apporté pour le bon fonctionnement du compost. Merci à ceux qui s’en occupent.
•Un essai de peinture végétale ou naturelle a été tentée pour remédier à la grisaille du toit du composteur en bois : évaluation du résultat le samedi 3 octobre… Continue-t-on ? Pas la peine apparemment, le bois va vieillir à son rythme.
•Un dossier pour le 2°composteur est toujours en cours de solution avec la mairie du 3° :
-le lieu du 2° composteur reste le même = à l’entrée du Parc Bazin, côté avenue des Acacias.
-la clé reste le financement. La mairie-3° ne peut financer qu’à une association. Alors se pose le problème suivant : doit on monter une association par composteur de quartier ? Les Compostiers, interrogés, sont prêts à accueillir - fédéralement ou dans le genre - les groupes de composteurs : il leur faut s’organiser.
•Samedi 10 octobre, toute la journée : une formation «Référent de Site de Compostage».
-Vous êtes déjà bénévoles référents sur un site de compostage partagé, vous souhaitez être référents d'un site, vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le processus de compostage, sur la gestion d'un site... Cette journée est faite pour vous !
-La formation est ouverte à tous et gratuite sous réserve d'être adhérent. L'adhésion peut aussi se prendre le jour même. N'hésitez …
•une réunion pour le montage du 2°composteur aura lieu dans quelque temps,
vous allez recevoir un appel à RV prochainement…
actualité de décembre 15
•Compte-rendu de la dernière réunion du 1°décembre 15
•Le composteur fonctionne toujours sur une permanence par semaine le samedi matin 10h30 /11h30 : l’apport d’épluchures reste important.
•Du broyat est régulièrement apporté pour le bon fonctionnement du compost. Merci à ceux qui s’en occupent.
•Un projet pour le 2°composteur est toujours en cours de solution avec la mairie du 3° :
-le lieu du 2° composteur reste le même = à l’entrée du Parc Bazin, côté avenue des Acacias.
-la clé reste le financement. La mairie-3° ne peut financer qu’à une association. Alors se pose le problème suivant : doit on monter une association par composteur de quartier ? Les Compostiers, interrogés, sont prêts à accueillir - fédéralement ou dans le genre - les groupes de composteurs : il leur faut s’organiser.
-Un m@l de précision est adressé à la mairie du 3°, et un autre à la MJC qui peut être porteuse de projets.
-les bénévoles qui veulent s’impliquer dans le projet de ce second composteur sont priés de se faire connaître - si ce n’est déjà fait - via notre messagerie svp.
•En ce mois de janvier 3 bénévoles ont retiré du compost et l’ont transféré dans un composteur privé, car le nôtre est trop plein. Ce, afin d’éviter la fermeture de la permanence…
•Prochaine réunion sur le composteur actuel et le prochain :
mardi 4 février à 19h00 au Foyer E.Triolet
•actualités d’hiver 2016
•Réunion sur le composteur actuel et le prochain :
mardi 4 février à 19h00 au Foyer E.Triolet = compte-rendu ici
•Comme notre composteur se remplit trop vite par rapport à sa capacité d'absorption, nous sommes dans l'obligation de suspendre les dépôts pendant quelques semaines.
Le composteur sera fermé du 13 Février au 5 Mars inclus.
Il n'y aura donc pas de permanence les 13, 20, 27 Février et 5 Mars.
Il est souhaitable que le compost soit brassé régulièrement pendant cette période, au moins une fois par semaine. Merci de penser à constituer des équipes de 2 ou 3 personnes pour réaliser ce brassage.
•La distribution du compost mûr aura lieu le 5 Mars, de 10h30 à 11h30 (distribution uniquement, pas de dépôt d'épluchures). Il arrivera à point nommé pour les plantations printanières.
Ce même jour, à 15h, nous procéderons au retournement du compost afin de libérer le premier bac pour accueillir les dépôts qui reprendront le 12 Mars. Idéalement, il faudrait une équipe de 5-6 personnes le matin (distribution) et de 3-4 personnes l'après-midi (bras musclés pour le retournement). ==> compte-rendu…
•Pour le 2°composteur : veuillez vous inscrire sur la messagerie svp .
•Sylvie Pendarias qui devait faire partie de l’équipe du 2°composteur .
est morte subitement mercredi 9 mars place du château. Nous pensons à elle… .
Prochaine réunion pour le 2°composteur dit Bazin le lundi 25 avril, 20h au Foyer E.Triolet : venez nombreux
•actualités de printemps 2016 :
•La permanence hebdomadaire se poursuit les samedis de 10h30/11h30 au composteur Eugénie/Buisson.
Le composteur actuel réceptionne 3,3t d’épluchures par an. Il a été distribué 800kg de compost mûr par an.
On collecte environ 60kg d’épluchures par permanence.
•Réunion pour le 2° composteur à Bazin : le 25 avril, de 20h à 21h30 organisation Pascale, Janet & Thierry
Il y avait plus de 25 participants à cette réunion + 2 représentants des Compostiers : compte-rendu détaillé
Ce sont faits connaître les futurs participants, les bénévoles potentiels : vous pouvez encore vous inscrire sur la messagerie.
--> compost.bazin@gmail.com
•Maintenant le Grand-Lyon financera directement les Compostiers pour l’implantation des nouveaux composteurs.
•Il a été discuté de l’opportunité de monter une association pour ce 2°composteur. Cela implique une mobilisation administrative, amont, un engagement légal, des dépenses financières et énergétiques ! Si vous êtes intéressé, faîtes vous connaître, les bonnes volontés et les motivés du compostage ne sont pas de trop… Janet et Pascale orchestrent le montage du projet : vous pouvez les rejoindre (voir m@l ci-dessus).
Il a aussi été discuté de l’opportunité de créer une association par projet de quartier, alors qu’il y a d’autres solutions, comme une association générale pour tout le 3°arrondissement (seul cet arrondissement a ces exigences), une association par quartier, ou se rallier à la MJC. Les Compostiers proposent aussi de créer une association de participants pour toute l’agglomération. Il y a 72 sites de compostage sur l’agglomération.
•Le futur lieu est toujours le même : entrée sud du Parc Bazin,
à gauche en regardant la grille du dehors.
•Ont été reprécisés le système de compostage des Composteurs Collectifs Urbains, le cycle, les gestes.
•Des informations sur le compostage, des formations de bénévoles sont régulièrement proposées par les Compostiers. < http://www.lescompostiers.org/formation > Elles sont gratuites, il vous suffit d’adhérer (5€) :
< http://www.lescompostiers.org/nous-rejoindre/adherer >
la prochaine sera en 2 parties, les MARDIS 7 et 14 Juin 2016 à 18h au local de l'association: 10 rue du Gazomètre Lyon-3°.
•Un groupe de Villeurbannais, futurs compostants, nous ont rendu visite samedi 14 mai après-midi pour voir, comment le nôtre fonctionnait, à quoi il ressemblait, les aménagements faits, l’organisation, etc… dans le cadre d’un accompagnement des Compostiers. 3 bénévoles les ont reçus.