CONSEIL  de  QUARTIER  de  MONTCHAT  :

la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine

date  20XX

•résumé de la situation de mars 2015

Comme mentionné lors d'un précédent @-mail (en date du 26 janvier ) notre composteur de quartier fonctionne à plein régime. Il se remplit même trop vite, au regard de sa capacité, car nous sommes trop nombreux à l'approvisionner (plus de 100 personnes inscrites alors que la capacité maximum du composteur est prévu pour 70 foyers).


Actuellement un dossier pour le projet de la mise en place d'un second composteur est en cours. Si tout se passe pour le mieux il pourrait se mettre en place pour le début du  3ème trimestre  2015.


Pour rappel vous pouvez dès maintenant prolonger votre implication en rejoignant l'équipe qui est en train de se constituer pour mettre en place ce deuxième composteur. Cela permettra à certains d'entre vous de bénéficier d'un composteur à proximité de chez eux. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations sur ce sujet par e-mail ou sur directement  le site du composteur.

Vous pouvez soutenir ce projet en vous inscrivant sur la page  : https://framadate.org/qx9y21zj9scvyg9g


Mais d'ici là et afin de permettre un déroulement correct du processus de compostage, nous avons pris les décisions suivantes :

1/ Afin de limiter les apports une seule permanence sera maintenue : celle du samedi (de 10h30 à 11h30).

Il n'y aura donc pas de permanence le jeudi et ce au moins jusqu’à l’arrivée du deuxième composteur.


2/ Autre point nous savons que certaines personnes viennent composter d'assez loin : pour cela et à titre d'information il existe d'autres composteurs de quartier dont voici le lien https://www.google.com/maps/d/viewer?oe=UTF8&ll=45.754244,4.85188&t=m&source=embed&ie=UTF8&msa=0&spn=0.122311,0.26923&hl=fr&mid=zgBKNmIQLqVk.kBloTWrTxJxg : carte des composteurs collectifs de Lyon. Sur cette carte sont répertoriées  les adresses des différents composteurs ainsi que leur contact.


3/ Pour l’intérêt de tous et surtout du composteur de Montchat, nous allons devoir réduire le nombre d’inscrits sur la liste afin de la limiter à 70 personnes. A ce jour aucune décision directe n'a été adoptée, car nous préférons dans un premier temps faire appel au volontariat. Donc si vous avez d’autres possibilités pour composter faites le nous savoir, soit par m@l, soit lors des permanences. Merci encore pour cette participation très active….


Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question ou précision complémentaire, par mail ou lors des permanences.


L'équipe des Bénévoles du Composteur Collectif Urbain de Montchat

(Une invitée se présente : Le Conseil de Quartier de Grand Clément voudrait doté le quartier d’un composteur collectif, elle vient donc se renseigner pour savoir quelles démarches on a fait, comment s’est déroulée l’installation…)


  1. 1)Point sur le compost : Finalement, la fermeture temporaire, prévue pour le mois de mars, n’aura pas lieu, grâce à une rencontre avec l’association Eixenia        

                                              (installée à Rillieux-la-Pape). Le composteur restera ouvert chaque samedi jusqu’à la récolte du compost mûr. Les épluchures seront récoltées dans des bacs qui seront ensuite immédiatement transportés à l’association Eixenia.

Les pesées effectuées au mois de février ont montré que 70 à 80 kg d’épluchures étaient collectés à chaque permanence.

On continue les pesées en mars, en demandant en plus combien de personnes constituent chaque foyer.


2) Distribution du compost mûr : La distribution du compost mûr se fera le samedi 11 avril de 10h à 12h. On demandera à chacun de venir avec un seau. Nous amènerons des pelles pour le service ! Le même jour, il y aura aussi une récolte d’épluchures.

Une visite de Bastien des Compostiers est prévue au mois de mars (le 17 finalement) pour valider la date de distribution du compost mûr.


3) A la réouverture du compost :  Comment garder seulement 70 compostants sur ce composteur ? Nous avons longuement débattu de la question pour finalement choisir de faire d’abord appel au volontariat (par l’intermédiaire d’un mail), de faire circuler une liste des autres composteurs, de réduire le nombre de permanence à une seule par semaine (le samedi), de trouver des solutions de délestage (jardin des Coccinelles…). Tout cela en attendant l’ouverture d’un second compost.


  1. 4)Projet du nouveau compost : Les documents (= liste des emplacements potentiels avec dossier de photo, et propriétaires, carte de localisation des participants) réalisés par Eric et Valérie, et présentés à la Mairie pour la demande d’un nouvel emplacement, ont circulé et chacun a noté les emplacements qui lui paraissaient les plus appropriés.

Le nombre de personnes requises pour l’ouverture d’un autre compost est presque atteint, mais aucune ne s'est déplacée à aucune réunion. On ne sait pas si  elles s'engagent ou sont plus demandeuses. Les bénévoles organisateurs doivent-ils être inscrits au CdQ ?

Quel est l’organisme support ?


5) Autres actionsUne réunion pour préparer Montchat-Nature a eu lieu le mardi 3 mars à l’espace Elsa Triolet.

La prochaine formation au compostage aura lieu le samedi 21 mars auprès des Compostiers.



6) DiversParcours à suivre pour préparer chaque prochaine réunion :

- Création d’un Framade (par Eric) pour savoir quelle date convient le mieux sur une semaine donnée.

- Demande de réservation de salle, par l’intermédiaire de Geneviève, présidente du Conseil de Quartier de Montchat, à l’avance pour que les informations (date, horaires, nombre de participants attendus, besoins matériels éventuellement…) soient transmises à la mairie du 3ème qui gère les réservations avec la MJC.

- Invitation à la réunion avec ordre du jour doit aussi adresser à Geneviève  pour validation par l’élu référent du CQ et transmission par la mairie à tous les conseillers de quartier.