CONSEIL  de  QUARTIER  de  MONTCHAT  :

la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine

date  20XX

•Compte Rendu de la Réunion du 1°décembre 2015

La réunion s’est tenue au Foyer E.Triolet de 19h à 21h en présence de 15 personnes, 6 personnes étant excusées


Projet de 2ème composteur

•Qu’est-ce qui nous bloque désormais ? Le financement conseil de quartier n’est plus possible. Un financement par la mairie serait possible, mais il faudrait

monter une association.

Éric pense que le fait de monter une association pour un petit composteur, c’est un peu lourd.

Bastien rappelle que le composteur existant est à saturation, et il y a d’autres personnes motivées. Valérie et Éric ont monté un beau dossier.

Bastien nous dit qu’il n’y aura plus de composteur financé par les conseils de quartier, car ce n’est plus assez innovant.

(Après 2016 les Compostiers ne seront plus partenaires de la Métropole, il y aura un appel d’offre.)


•À Lyon, seul le 3ème arrondissement exige une association pour ce genre de projet. D’après un mail envoyé par Geneviève, la MJC de Montchat pourrait être cette association. Nous attendons une confirmation de cette information.


•Un ami de Pierre – de la fédération compagnonnique - fait fabriquer le composteur par des jeunes qui viennent le samedi pour découvrir les métiers.


Une autorisation d’occupation du sol est à signer par les Espaces Verts et par l’association porteuse du projet.

Si la MJC ne peut pas être l’association porteuse du projet nous proposons :

- D’écrire une lettre type (Bastien peut nous donner des exemples de composteurs montés sans association, on peut donner comme argument que le composteur est prêt) envoyée à la mairie sous forme de mail par chaque personne volontaire pour le second composteur. Cela permet de montrer qu’il y a des citoyens qui sont motivés. Puis, si on n’obtient pas de réponse, on organise une installation sans autorisation.

- D’aller sur un terrain privé (SEPR ?).

Quelle équipe s’occupe de cela ?

Il faudrait déléguer les questions autour de l’ouverture du second compost à une équipe de personnes volontaires.


Fonctionnement actuel : niveau de remplissage, permanences, pesées, etc..

•Point sur la liste des inscrits

-on ne prend plus de nouvelles personnes sur le premier composteur, il faut bien le dire aux nouvelles personnes qui viennent les samedis.

-en moyenne, 60 foyers compostent par mois. Sont-ce toujours les mêmes ?

Chaque participant dépose ses épluchures en moyenne 3 fois sur 2 mois.


•Thierry, Éric et Laurence vont reprendre les listes et envoyer des mails aux personnes qui semblent ne plus venir.

Par contre les nouvelles personnes qui s’engagent comme bénévoles et qui assurent des permanences pourraient composter aussi en utilisant le lien ci-dessous

http://doodle.com/poll/znsyx9k57gzxaxgk#table


•Bastien nous dit qu’on peut continuer les pesées ou arrêter, comme on le souhaite. Si on a fait quelques mois, on lissera sur l’année.

Proposition : On pourrait continuer les pesées jusqu’à la prochaine récolte, comme ça on peut mettre en parallèle les dépôts et la récolte.


Bien dire aux gens de recouper les grosses épluchures afin de faciliter le compostage et limiter les odeurs.

De temps en temps ça serait bien de récupérer du bon broyat (voir avec Bastien où en récupérer en ce moment).


Prochaine récolte et prochain retournement C’est difficile de faire les deux au même moment. Il faut prévoir deux équipes dans la journée, ou deux jours différents.

Ce ne sera pas avant le mois de février. (Samedi 5 décembre, le niveau semblait très haut. Sera-t-il nécessaire de fermer le composteur quelques temps ? Quand ?)


Participation à Montchat-Nature 2016 qui sera reconduit le 21 mai 2016

•En attendant, chaque 3ème samedi du mois de 10h à 12h dans la salle polyvalente de la MJC, se tiendrait une animation autour du respect de la nature.


•23 janvier : gratiferia, puis activités nature, échange graines… Ça serait en même temps un lieu où chacun pourrait donner ses idées sur les éco-initiatives qui fleurissent à Montchat


•On pourrait essayer de faire la récolte le 3ème samedi d’un mois.


Divers

•Prévoir une prochaine réunion mi-janvier, pour voir la maturation de notre compost et l’avancée du dossier du second composteur (après la lettre).

Il y aura un coût pour la visserie, les peintures, ça pourrait être financé par la mairie.Sinon, on peut imaginer un financement participatif. À Bazin, pas la peine de préparer le terrain, c’est déjà de la terre.


•Geneviève a adressé un mail à Lucie Briatte pour demander un engagement écrit de la mairie du 3ème concernant le financement du 2ème composteur et l’emplacement accordé au Parc Bazin.


•Yannick a acheté le livre "Agir à Lyon et ses Alentours, pour une Société Écologique et Solidaire" d’Ancelia qui répertorie les sites et les initiatives qui agissent concrètement. Le livre est à la disposition des bénévoles. Il suffit de le demander… Actuellement c’est Sylvie CC qui le consulte.