CONSEIL de QUARTIER de MONTCHAT :
la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine
27 juin 2015
•Compte réunion 23 juin 2015
Nous étions 18 et 3 excusés
1)Permanences de l’été 2015 :
● Sylvie prolonge le doodle jusqu’en août et envoie un mail pour demander à chacun de s’inscrire au plus vite.
On verra s’il y a des problèmes pour début août.
● Thierry envoie un mail aux personnes qui ne viennent pas depuis quelques temps.
● Nous sommes à peu près 20 permanents : 1 perm tous les 2 mois
2)Deuxième composteur :
● Une équipe de 12 bénévoles est déjà là pour ce composteur.
● Le financement serait possible, mais il faudrait qu’on devienne une association, avec entre autre, une assurance à payer. Peut-être en demandant une cotisation à chacun : 44 € + assurance
● Peut-être que les Compostiers pourrait être une association fédérative, mais ce n’est pas encore le cas.
● Question annexe du lombri-compostage. Est-ce que ça pourrait être une solution collective ou bien seulement individuelle ?
3) Problème :
● Plainte d’un membre du conseil de quartier autour du compost = présence de souris dans un appartement au 3ème étage d’un immeuble pas très loin du compost. Pas d’autre plainte. Geneviève va répondre à son mail en lui proposant de venir à une permanence.On pourrait aussi inviter les riverains pour leur présenter le compost.
4)Travaux de réfection sur notre composteur :
● Un renforcement intérieur a été opéré. On ne peut rien faire en plus à moins de le visser.
● Le bac à broyat n’est pas très solide non plus, Pierre Faure a proposé de le renforcer.
● Est-ce qu’on passe de l’huile de lin, ou un vernis ? Quel est l’avantage ?
● Est-ce qu’on essaye de faire quelque chose de décoratif ? A base de mousse ou de peinture végétale ? Mais combien de temps ça dure ? Est-ce que ça a un avantage ?Mais peut-on faire ce qu’on veut sur l’espace public ? (Durée de vie d’un composteur : de 5 à 10 ans.)
5)Prochain retournement :
● Les deux bacs sont bien, le taux de remplissage n’est pas trop élevé.
● Le prochain retournement/distribution serait probablement en septembre. Thierry demande à Bastien s’il peut passer.
● On pourrait inviter les riverains en même temps.
● Proposition de date : 12 septembre de 10h à 12h (mais dépôts seulement à partir de 11h30).
● Thierry fait le mail. Hélène rédige un tract. Geneviève les photocopie. Alexis, Laurence, Bernadette et Aline les distribuent début septembre.
6)Site internet :
● Une centaine de visite par mois.
● Le site a été créé il y a deux ans, est-ce que ça vaut le coup de le continuer ?
Pour l’instant Yannick fait une actualité mensuelle, peut-être qu’on peut passer à une actualité au coup par coup ? Yannick veut bien continuer à le prendre en charge.
7)Distribution des seaux à compost :
● À ce jour ont été distribués : 2 seaux verts, 7 seaux noirs. Il y a donc un stock résiduel : 18 seaux verts + 13 seaux noirs.
•Nous avons fini par un pique-nique tardif, du coup tout le monde n’a pas pu rester