CONSEIL  de  QUARTIER  de  MONTCHAT  :

la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine

27 juin  2015

•Compte réunion 23 juin 2015

Nous étions 18 et 3 excusés

  1. 1)Permanences de l’été 2015   :

Sylvie prolonge le doodle jusqu’en août et envoie un mail pour demander à chacun de s’inscrire au plus vite.

On verra s’il y a des problèmes pour début août.

Thierry envoie un mail aux personnes qui ne viennent pas depuis quelques temps.

Nous sommes à peu près 20 permanents : 1 perm tous les 2 mois


  1. 2)Deuxième composteur   :

Une équipe de 12 bénévoles est déjà là pour ce composteur.

Le financement serait possible, mais il faudrait qu’on devienne une association, avec entre autre, une assurance à payer. Peut-être en demandant une cotisation à chacun : 44 € + assurance

Peut-être que les Compostiers pourrait être une association fédérative, mais ce n’est pas encore le cas.

Question annexe du lombri-compostage. Est-ce que ça pourrait être une solution collective ou bien seulement individuelle ?


3) Problème :

Plainte d’un membre du conseil de quartier autour du compost   =  présence de souris dans un appartement au 3ème étage d’un immeuble  pas très loin du compost. Pas d’autre plainte. Geneviève va répondre à son mail en lui proposant de venir à une permanence.On pourrait aussi inviter les riverains pour leur présenter le compost.


  1. 4)Travaux de réfection sur notre composteur   :

Un renforcement intérieur a été opéré. On ne peut rien faire en plus à moins de le visser.

Le bac à broyat n’est pas très solide non plus, Pierre Faure a proposé de le renforcer.

Est-ce qu’on passe de l’huile de lin, ou un vernis ? Quel est l’avantage ? 

Est-ce qu’on essaye de faire quelque chose de décoratif ? A base de mousse ou de peinture végétale ? Mais combien de temps ça dure ? Est-ce que ça a un avantage ?Mais peut-on faire ce qu’on veut sur l’espace public ? (Durée de vie d’un composteur : de 5 à 10 ans.)


  1. 5)Prochain retournement :

Les deux bacs sont bien, le taux de remplissage n’est pas trop élevé.

Le prochain retournement/distribution serait probablement en septembre. Thierry demande à Bastien s’il peut passer.

On pourrait inviter les riverains en même temps.

Proposition de date : 12 septembre de 10h à 12h (mais dépôts seulement à partir de 11h30).

Thierry fait le mail. Hélène rédige un tract. Geneviève les photocopie. Alexis, Laurence, Bernadette et Aline les distribuent début septembre.


  1. 6)Site internet :

Une centaine de visite par mois.

Le site a été créé il y a deux ans, est-ce que ça vaut le coup de le continuer ?

Pour l’instant Yannick fait une actualité mensuelle, peut-être qu’on peut passer à une actualité au coup par coup ? Yannick veut bien continuer à le prendre en charge.


  1. 7)Distribution des seaux à compost :

À ce jour ont été distribués : 2 seaux verts, 7 seaux noirs. Il y a donc un stock résiduel : 18 seaux verts + 13 seaux noirs.

Nous avons fini par un pique-nique tardif, du coup tout le monde n’a pas pu rester