“les Compostiers”

CONSEIL  de  QUARTIER  de  MONTCHAT  :

la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine

juin 2013 / juin 14

actualités de mai 13 :

-nous sommes une 1/2 douzaine investis dans ce projet,

-il faudrait que l’on soit le double au moins, pour l’organisation,

-nous inscrivons aussi les participants (ceux qui composteront au fil des semaines),

-le 16 mai, visite au compostage du Vieux-Lyon pour consulter l’équipe qui s’en occupe,

voir compte-rendu

-ensuite nous ferons un inventaire des sites possibles sur Montchat, sur le terrain.

actualités de juin 13 :

-nous sommes toujours une 1/2 douzaine investis dans ce projet,

-il faudrait que l’on soit le double au moins, pour l’organisation,

-nous inscrivons aussi les participants (ceux qui composteront au fil des semaines),

-le 8 juin, nous informerons la population lors du marché du samedi matin et

de la fête du quartier l’après-midi, (voir compte-rendu)  

-le jeudi 20, nous ferons un inventaire des sites possibles à Montchat, sur le terrain.

-une synthèse de nos actions sera faite lors de l’Assemblée Plénière le 27 juin 13

MJC de Montchat 19h, (il faut s’inscrire au Conseil de Quartier auprès de : dominique.hitz@mairie-lyon.fr)

  1. ++ pique-nique le soir

  2. +-aucun des nouveaux n’est venu ni à l’inventaire, ni à la plénière

actualités de mi-2013 :

-nous sommes une 1/2 douzaine investis dans ce projet,

-il faudrait que l’on soit le double au moins, pour l’organisation,

-nous inscrivons aussi les participants (ceux qui composteront au fil des semaines),

-une synthèse de nos actions a été faite lors de l’Assemblée Plénière le 27 juin 13

MJC de Montchat 19h, (il faut s’inscrire au Conseil de Quartier auprès de : dominique.hitz@mairie-lyon.fr)

-à cette occasion une demande de principe pour l’occupation du Coin des Cantonniers à côté de l’église à été faite officiellement et oralement auprès de l’élu adjoint à la Démocratie Participative, appuyée par un m@l récapitulateur et diverses démarches orales ou écrites.

-septembre 13 aucune nouvelle = relance en vain

-rappelons que plusieurs personnes intéressées par un Compost Collectif Urbain attendent de connaître le lieu d’implantation pour s’engager réellement comme animateurs

actualités d’octobre 2013 :

-sollicitation des Compostiers pour nous aider à résoudre le nœud local

-concertation pour l’expédition d’un courrier du Conseil de Quartier au maire-3° pour réitérer notre demande de principe sur le lieu choisi,

-formation d’un des animateurs auprès des Compostiers, en automne

-rencontre des animateurs et des membres de l’AMAP du quartier, le jeudi 17/10/13


-rappelons que plusieurs personnes intéressées par un Compost Collectif Urbain attendent de connaître le lieu d’implantation pour s’engager réellement comme animateurs

-nous sommes toujours une 1/2 douzaine investis dans ce projet,

-il faudrait que l’on soit le double au moins, pour l’organisation,

-nous inscrivons aussi les participants (ceux qui composteront au fil des semaines),

actualités de novembre 2013 :

-les Compostiers ont pris contact avec l’élue chargée des Espaces Verts à qui nous avons demandé une rencontre au sujet du lieu de compostage ;

-réunion pour la finalisation du courriel d’octobre pour la mairie afin de réitérer notre demande de principe sur le lieu choisi pour le compostage dans le quartier = 07/11/13 ;

-expédition du courriel du Conseil de Quartier au maire-3° = 08/11/13

-une réponse en ligne ici = 12/11/13 ;

-prise de contact avec des responsables de la MJC qui vient de déménager à l’Espace Triolet

-2 d’entre nous vont à la pendaison de crémaillère du local des Compostiers le 14/11/13 ;

-rencontre-apéro entre composteurs de Montchat dès que l’on a une salle

au Foyer Triolet (même bâtiment que la MJC / à côté de l’église) = jeudi 21 nov 19h (compte-rendu en cours) ;

actualités de décembre 2013 :

-formation d’un des animateurs auprès des Compostiers, le 7 décembre ;

-préparation de la plénière = nouvelles propositions pour un choix central d’installation ;

-le point de nos actions et de la situation lors de la plénière du CdQ : jeudi 12 décembre 19h30 ;

-2 autres propositions de lieux sont alors faîtes : l’une excentrée - à garder en mémoire -,

l’autre centrale que nous soumettons à l’élue chargée des Espaces-Verts (2°partie même page) ;

-la réponse du Service des Espaces-Verts est attendue en liaison avec la mairie-3° ;

-l’appel à projet auprès de l’Hôtel-Ville pour le financement de l’installation est à déposer au plus tard le 24 janvier 14 (ce sera le dernier de cette mandature)

posté le  3 déc 13

•actualités de janvier 2014 :

-pendant la période des fêtes rien ne se passe, la 1° semaine passe, puis

-retour favorable du service des Espaces-Verts quant à nos propositions de lieux ;

-discussion avec le prêtre quand au choix de l’angle contre l’église pour l’installation des bacs à compost : retour négatif ;

-négociation de l’élue référente sur les autres propositions avec les Espaces-Verts : tout janvier ;

-avis favorable pour un lieu central dans le quartier : mercredi 22 janvier ;

-nous nous réunissons mercredi soir pour se mettre d’accord et faire le brouillon du dossier d’appel à projet ;

-les Compostiers nous livrent quelques conseils pratiques et administratifs

-les Espaces-Verts proposent l’angle Eugénie/Buisson dans le nouveau square jeudi 23 janvier ;

-nous nous réunissons jeudi soir pour rédiger l’appel à financement de projet pour les Conseils de Quartier de la Ville de Lyon, nous avons rassemblé les nouveaux responsables (un responsable principal, un suppléant et un responsable administratif et financier) + les co-présidents de CdQ pour les signatures ;

-le dossier est complèté par des devis déjà rassemblés en prévision,

-dans la nuit 1 devis est envoyé par les Espaces-Verts pour clôturer l’espace de compostage

-le budget prévisionnel explose. Négociation quant à cette clôture.

-l’appel à projet auprès de l’Hôtel-Ville pour le financement de l’installation est à déposer au plus tard le 24 janvier 14 (ce sera le dernier de cette mandature) ;

-le dossier pdf rempli ne s’affiche pas correctement, il faut tout reprendre à la main ;

-l’un d’entre nous porte le dossier en mairie d’arrondissement vendredi 24 janvier après-midi ;

-en dernière semaine de janvier, des questions complèmentaires nous sont adressées pour préciser le dossier avant passage devant la commission d’attribution ;


-une réunion en février 14 va donner les dernières nouvelles, rassembler tout le monde (le noyau de montage + les futurs animateurs), répartir les rôles, élaborer un calendrier prévisionnel, constituer une équipe de terrassement et de montage : TENEZ VOUS PRÊTS !

posté le 1 février 14  

•actualités de février 2014 :

-jusqu’au moment de la réunion de la commission d’attribution des financements de l’appel à projet, le 11 février, il a fallu complèter, justifier de pièces.

-le budget a été revu à la baisse, grâce à la participation du service des Espaces-Verts

-une réponse officieuse positive nous parvient par l’intermédiaire d’un élu ;

-le 25 février la réponse officielle nous est transmise par ricochets

-nous sommes une quinzaine de personnes intéressées dans ce projet,

-rappelons que plusieurs personnes motivées par un Compost Collectif Urbain attendent de connaître le lieu d’implantation pour s’engager réellement comme animateurs,

-nous inscrivons aussi les participants (ceux qui seulement composteront au fil des semaines).

-réunion de tous les membres et autres volontaires le 27 février 14 à 19h au Foyer E.Triolet  VENEZ NOMBREUX !

posté le  24 février 14  

•actualités de mars 2014 :

-le compte-rendu de la réunion du 27 février 14 est disponible

-le financement de la ville a été obtenu

-il faut maintenant rédiger un dossier pour la Communauté Urbaine de Lyon (autre financeur)

-le lieu a été défini par le Service des Espaces-Verts de Lyon,

dans le nouveau square Eugénie/Buisson

-nous inscrivons aussi les participants (ceux qui seulement composteront au fil des semaines),

-une prochaine réunion technique des membres organisateurs est programmée

le mercredi 9 avril 14 à 19h au Foyer E.Triolet 

•actualités de mai 2014 :

-le dossier pour la Communauté Urbaine de Lyon (autre financeur) est toujours en cours de rédaction : ce n’est pas clair

-le lieu d’implantation du composteur a été défini par le Service des Espaces-Verts de Lyon, dans le nouveau square Eugénie/Buisson, un aménagement doit encore être fait d’ici fin mai

-le compte-rendu de la réunion technique du mercredi 9 avril 14 est disponible

-une prochaine réunion de mise au point sera prévue fin-mai / début juin, en fonction de la date du montage du composteur afin de s’organiser

-nous inscrivons aussi les participants (ceux qui seulement composteront au fil des semaines),

posté le mai 14  

•actualités de juin 2014 :

-le dossier pour la Communauté Urbaine de Lyon (autre financeur) a été remis en main propre le 27 mai 14 à la personne en charge.

-le lieu d’implantation du composteur (square Eugénie/Buisson) n’a toujours pas été modifié par le Service des Espaces-Verts de Lyon, pour l’accueil du composteur (c’était prévu pour fin mai !)

-le montage du composteur est programmé le samedi 14 juin de 9h30/12h30

-la formation au compostage sera faite de 14h/17h

-un pique-nique entre les membres du compostage sera partagé entre les 2

-le compte-rendu de la réunion préparatoire du mercredi 4 juin 14 est disponible

-si le montage a lieu le 14 juin, nous y mettrons nos 1°épluchures le jour même

-les permanences commenceraient dès la semaine suivante

-le compost sera accessible les jeudis de 18h à 19h et les samedis de 10h30 à 11h30

-pendant l’été il n’y aura qu’une permanence par semaine (jeudis ?)

-participants au compostage (ceux qui ne font que composter) : inscrivez vous lors des permanences ! les modalités vous seront expliquées alors…

-si vous voulez devenir bénévoles du compostage (organisation, permanences, vie du compost) : présentez-vous samedi 14 juin à 14h pour la formation

Confirmation du montage du composteur :

samedi 14 juin à 9h30 au square Eugénie / Buisson

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mi-octobre 14 /mi-février 15 : compil3

•Compilation-I : du projet à l’installation

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