“les Compostiers”

CONSEIL  de  QUARTIER  de  MONTCHAT  :

la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine

•Compte rendu de la réunion préparatoire au montage
mercredi 4 juin 14 au Foyer E.Triolet

En amont
●Dossier Grand Lyon
Il a été déposé par Thierry, en main propre et en présence des Compostiers, là par hasard pour une réunion  ! Ainsi un échange a pu se faire sur l'adéquation du dossier face à la réalité de notre projet. Nous ne savons pas quel délai de traitement cette procédure implique.
Si le Grand Lyon nous accorde une subvention, il faudra savoir sur quel compte elle peut être versée (MJC  ?). Mais la subvention municipale nous suffit pour l’instant. 

●Assurance 
Par un échange de communication, nous avons été informés que ce sont nos assurances individuelles responsabilité civile qui entrent en jeu en cas de problème avec le composteur ou entre nous. 
Il serait peut-être souhaitable que nous adhérions à l’association des Compostiers (2€).
L'adhésion à l'association des Compostiers comprend-elle une assurance d'utilisation ou de pratique  ? Voir avec Bastien le jour du montage / formation.

Préalables
●Travaux préalables à l’installation du compost
Geneviève a rappelé Lucie Briatte, qui nous assure que les travaux seront faits. A rappeler, car la date approche.

●Livraison du composteur
L’entreprise Mirly-Solidarité nous livrera le composteur en pièces détachées, la veille ou l'avant-veille du 14/06.
Il faudra stocker le matériel dans un lieu proche de l’emplacement  : voir si c’est possible dans l’enceinte de l’espace E. Triollet ou trouver une solution chez l’un de nous : voir Hélène ou Geneviève Pour cela il faudrait connaître le volume du colis.
Entre temps, d'après l'info de Thierry, la livraison peut se faire le matin même : se coordonner avec Thierry pour assurer la  réception avant le montage : qui est disponible 
Thierry se charge d’appeler l’entreprise pour donner la date de livraison et connaître le volume.
●Journée du 14 juin  : 
Une douzaine de personnes ont répondu présent.

- de 9h30 à 12h00  pour le montage
Une équipe fera le montage, d'autres personnes feront l'information au public en même temps.

-de 12h00 à 14h00  : pique-nique partagé (chacun apporte des choses à mettre en commun) 
                                   passage d'info  : assurance, permanences, inscription, visite déchèterie

-de 14h00 à 16h00/17h00  : formation par les Compostiers
-puis 1° épluchures publique

● Synthèse de la formation du 14 juin
Margaux et Thierry recueilleront l’essentiel des informations sous forme synthétisée ou de fiches pratiques, en complèment avec ce que Laurence a trouvé sur internet < Guide-compostage-partage-ADEME.pdf >
-un document de l'ademe source d'information qui pourrait nous aider à répondre aux questions éventuelles 
-une fiche mode d'emploi du composteur qui résume les étapes , 
-une fiche qui décrit de manière synthétique le travail d'une permanence 

●Outils à prévoir pour le 14 juin
-les Compostiers apportent deux visseuses. Sylvie et Hélène en apporte deux autres. 
-Yannick fait passer des gants et une houe pour préparer le terrain. 
-cadenas pour fermer le composteur  : quelqu’un ira les acheter le samedi 14/06 quand on aura jugé de la forme de cadenas la plus adaptée.
-photos de la journée du 14 juin  : Hélène apporte son appareil pour immortaliser toutes ces phases.

Nous amèneront nos 1°épluchures le jour du montage évidemment.

●Communication
Le 14 juin il y aura le marché (matin) et la fête du quartier (après-midi et soirée), donc beaucoup de passage et sûrement beaucoup de personnes qui nous poseront des questions. Il faudra savoir répondre à ces interrogations et remarques. Ceux qui ne monteront pas le compost, feront l’information publique 
Nous préparons les réponses entre nous durant la semaine par échange de m@ls. ex  :
-Que fera-t-on de l’humus produit ? Les personnes qui déposent leurs ordures le récupéreront, sachant que la réduction de volume est très importante.
-Y-a-t-il des odeurs ? Le matériel et adapté et le compost sera surveillé et bien tenu. (Dans la forêt, le sol est recouvert de matières organiques en décompositions et il n’y a pas d’odeur désagréable.) Il ne faut pas confondre compost et fumier…
-compost et dépôt d’ordure : il y a 3 poubelles de tri dans le square.

Un bon article de presse est paru sur notre action dans Couleurs-Quartiers, nous le mettons en lecture. Nous ne savons qui a écrit et où les sources ont été prises.
Presse pour le 14/06 : Yannick prévient le Progrès et Couleurs. Hélène prévient Signé Montchat, quand le montage sera confirmé,

Tracts à distribuer sur le marché et lors de la fête de Montchat pour informer et pour trouver des personnes qui viendront composter : Hélène remanie le tract. Laurence en tire 200 exemplaires couleurs et Hélène 200 exemplaires noir et blanc.

Organisation
●permanences
Prévoir un cahier dès le 14 juin pour inscrire le nom des personnes qui viennent composter à chaque permanence. L’autre côté du cahier pourra servir à écrire le adresses mails pour la liste de diffusion.
Une information est alors faite aux nouveaux participants et les responsables vérifient ce qui va être versé. (voir document de l'ADEM envoyé par Laurence)

Les permanences se font par binômes. Sylvie gère “la framadate”, bientôt.

1°permanences  : Jeudi 19/06 de 18h00 à 19h00  = Sylvie / Thierry
                             Samedi 21/06 de 10h30 à 11h30 = Florence / Françoise

●Inauguration
Il faudra penser à l'inauguration de notre composteur, il semblerait judicieux de la faire cet automne. Qu’en pensez-vous ?Michelle et Françoise vont coordonner cette action.
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7/10 juin 2014