“les Compostiers”
“les Compostiers”
CONSEIL de QUARTIER de MONTCHAT :
la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine
16 mai 2013
•compte-rendu incomplet de la visite au Compost du Vieux-Lyon le 16 mai 2013
•À ce Compost du Vieux-Lyon, le rendez-vous pour rassembler les compost ménagers se fait les jeudis de 18h30 à 19h30.
Ces permanences se font par roulement tous les 15 jours. Ils sont 8 animateurs pour les assurer. Il y a une vingtaine de foyers qui vient poser ses épluchures. C'est l'occasion de faire connaissance avec des voisins de quartier.
Il faut être assez nombreux pour assurer les permanences de manière à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui les fassent. À 2 c'est mieux, car tout seul sous la pluie, c'est barbant. Un tableau sur internet permet d'établir les roulements et le calendrier.
La plupart des personnes interrogées lors de notre visite trouvait qu'un seul créneau d'ouverture dans la semaine était insuffisant. D'où l'importance d'être suffisamment nombreux pour prévoir au moins deux ouvertures par semaine afin de satisfaire les emplois du temps du quartier.
•L'équipe s'est constituée à partir du jardin partagé sur les pentes en arrière de la MJC. Pendant un temps, la collecte se faisait avec une brouette à la MJC et elle partait au compost du jardin partagé - un peu plus haut -.
L'installation à côté du jardin Valencio s'est faite en octobre 2012 par l'intervention de l'association des Compostiers.
Il n'y a pas besoin de s'inscrire pour déposer les épluchures.
retour actualités 13
•Comme on le voit sur la photo les réservoirs se situent sur 2 endroits. Le premier tient la réserve de broyat de bois, un des grands bacs reçoit les épluchures. On y ajoute la même quantité de broyat par dessus. Les bacs sont fermés à clé par un cadenas, parce que ici, l'enclos est aussi et d'abord le crottoir canin local.
Certains produits laissent des odeurs en pourrissant : les agrumes (surtout ceux qui ont été piquées) ont une moisissure forte. Les oignons pourris également. On ne déverse pas de viande, ni d'os de manière à ne pas attirer les rongeurs, les félins (odeurs aussi) et les chiens. Idem pas de pain.
"Pour faire vivre un compost collectif urbain, il faut les bons gestes et de la régularité".
Des épluchures trop humides qui traînent, entraînent "une méthanisation" càd un odeur forte et incommodante. Un seau non bouché implique une formation de nuée de moucherons. Ces mêmes insectes se retrouvent au dessus du compost "pour le faire vivre" : ils participent au processus de compostage. il n'y a pas besoin d'ajouter, ils colonisent naturellement le compost qui est en contact direct avec le sol.
Une longue pédagogie et de l'information sont donc à prévoir pour que le compost fonctionne bien, et qu'il n'y ait pas de problème avec le voisinage. (cf guide du Compostage Partagé de l'ADEME)
•À st-Georges et dans les autres Quartiers-Saints, le problème des poubelles est épineux : pas de place dans les cours, des restaurants et des artisans en r-ch…. La plupart des appartements n'ont pas de balcon : entreposer son seau à compost dans l'appartement demande des précautions. Certains participants trouvent que l'odeur du seau à compost correspond à celui de la poubelle habituelle.
Pour ma part j'ai moins de problème avec un plateau ouvert qu'avec une boîte. à voir.
Le devant du bac à compost se démonte pour faciliter le retournement. C'est facile à remettre.
Les bacs de st-Georges ont un toit qui les fait ressembler à une petite cabane.