Message du 05/12/13 21:32
> A : francoise.chevallier
> Copie à :
> Objet : [lieux centraux de] Compost à Montchat
Madame,
nous vous remercions d'avoir participé à notre réunion le jeudi 21 novembre à l'Espace Elsa Triolet, dont voici un compte rendu que vous pouvez relire et commenter si nécessaire.
Depuis cette date, notre groupe, qui s'active à l'installation d'un compost sur le quartier de Montchat, a rencontré le président de la MJC et s'est à nouveau réuni.
Le président de la MJC, très intéressé par le projet, a proposé un parrainage par la MJC (qui a été acté lors de son Conseil d'Administration du 2 décembre). Mais il paraît impossible d'installer le composteur dans la cour de la MJC, car celle-ci a plutôt vocation à accueillir les jeux des enfants (et n'est pas assez grande pour qu'un composteur n'empiète pas sur l'espace dévolu aux jeux).
Notre groupe s'est à nouveau réuni suite à cette rencontre afin de réfléchir à la dernière question qui se pose encore avant de penser à un plan de financement : trouver un lieu adéquat.
Notre analyse, ainsi que celle du président de la MJC, nous fait penser qu'il faut un lieu central et visible (pour que l'action soit lisible et porte ses fruits).
Nous avons repéré trois lieux dans le centre de Montchat que nous soumettons ici à votre analyse :
- dans l'espace ados de l'ancienne friche Eugénie (à l'angle du cours Eugénie et de la rue Ferdinand Buisson), il y a suffisamment de place avec un accès direct à la terre pour qu'un composteur n'empiète pas sur l'espace réservé aux usagers du parc. Cet emplacement permet d'insister sur le rôle pédagogique du compost, ce qui serait parfaitement en lien avec le parrainage de la MJC. De plus, le lieu est central, accessible, notamment les jours de marché. Les plantations ne sont pas encore faites, on pourrait donc déterminer un espace avant qu'elles ne soient en terre.
- dans le square accolé à l'église, un espace pourrait être consacré au composteur. Les avantages sont les mêmes que précédemment.
- sur la place du marché, avant même qu'elle ne soit refaite, un petit espace pourrait accueillir le composteur.
Toutes les autres conditions étant désormais satisfaites, la suite du projet est donc conditionnée à l'attribution d'un lieu d'implantation du composteur. Idéalement, avant la fin de l'année 2013 afin que nous puissions constituer le dossier d'appel à projet pour le 24 janvier 2014, et pour que la liste des volontaires (déjà une quinzaine) soit confirmée.
Nous savons que vous êtes convaincue de l'importance de la réduction et du bon usage des déchets, mais nous nous permettons d'insister sur le fait qu'il nous parait urgent de développer ce genre d'alternative. Des poubelles de tris sont déjà installées dans les parcs, le compostage permet de faire mieux encore et peut être installé dans l'espace public. Depuis que nous avons commencé les démarches pour l'installation d'un compost collectif à Montchat de nombreuses personnes se sont montrées intéressées, et nous sommes convaincus, que si le lieu d'installation est suffisamment central, le compostage collectif sur Montchat sera une réussite.
Merci de l'intérêt que vous portez à notre projet.
Merci aussi de nous informer de votre analyse en rapport avec les lieux d'installation.
Nous vous prions, Madame, d'accepter l'expression de nos respectueuses salutations.
Le groupe compost de Montchat