Rive-Gauche du Rhône à Lyon : la Buire, Histoire en Continu

Maud ROY

 

ÉPOQUE  des  BUYER

suite : Maison Buyer

sommaire / la Buire

accueil du site

Les Buyer sont des roturiers ; Barthélémy et son frère Jacques sont des imprimeurs. Ils sont issus d’une famille de négociants de Lyon. Ils vivaient au cours de la seconde moitié du XVe siècle.

Atelier d'imprimeur au XVe siècle

Dictionnaire des imprimeurs et libraires lyonnais du XVe siècle",

Le plus célèbre est sans conteste Barthélémy Buyer qui amena l’imprimerie à Lyon en 1473. Il possédait une colossale fortune et était curieux de tout. Il a entretenu des relations d’affaires en France, comme à Avignon ou à Toulouse, mais aussi dans des pays d’Europe, comme l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Il est Lyonnais avant tout, puisqu’il est conseiller de la ville en 1482 et prête de l’argent à la ville.

Blason dans la salle des échevins,

Lyon, Hôtel-Ville

Le blason des Buyer demeure encore de nos jours dans la salle des échevins à la mairie centrale de Lyon, il se décrit ainsi  :

"d’azur à la bande d’or chargée de deux têtes de licorne de gueule".

Plaque dans l'église Saint-Nizier placée par Jacques Buyer pour honorer son frère, Barthélémy Buyer.

Barthélémy Buyer décède en 1483, et est enterré dans l’église Saint-Nizier où l’on peut encore voir une plaque commémorative placée par son frère en 1503 pour perpétuer sa notoriété. Du point de vue de l’édition, il a exercé à Lyon de 1473 à sa mort.

L'étude sur la Buire a pu repérer un certain nombre d'ouvrages imprimés par Barthélémy Buyer et notamment une bible datant de 1476 conservée à la Bibliothèque Nationale. Et il est écrit à la fin du volume : “imprimé en la ditte ville de lyon par Bartholomieu Buyer citoien dudit lion”.

Extrait d'une bible imprimée à Lyon

C’est le frère cadet de Barthélémy Buyer, Jacques, qui fit, vraisemblablement, construire à la fin du XVe siècle la résidence de la Buire. Il est aussi imprimeur, il travaille avec son frère  et en 1487 il imprime une vie du Christ de Ludolphus de Saxonia et en donne un exemplaire à l’archevêque de Sisteron.

Ludolphus de Saxonia, Grant vita Christii, traduit par Guillaume Lemenand, imprimé par Jacques Buyer, Lyon, 1487

dédicace du document: "Cet ouvrage Vie du Christ, en témoignage de gratitude pour l’amour de Dieu à mon frère Laurent Burello docteur en théologie de la part de cet homme honorable citoyen de Lyon maître Jacob Buyer où j’ai célébré le carême l’an 1483. Ceci attesté par sa signature, celle-ci placée sur le livre"

La dédicace placée en avant du texte précise ce don et Jacques Buyer a apposé sa signature pour l’attester. Il a son imprimerie dans la Presqu’île de Lyon. Cet homme, également très aisé, paie de lourds impôts, car roturier, mais possédant de nombreux biens.

"Dictionnaire des imprimeurs et libraires lyonnais du XVe siècle", Revue française d'histoire du livre, 2003, pp. 191-207, notice Jacques Buyer.

Extrait de document

Déjà en 1456, il est nommé dans un terrier pour des terres possédées à proximité du Rhône.

Un terrier est un document comportant la liste des locataires ou tenanciers de biens d’une seigneurie.

«Au terrier signé Guillot, Guillaume de Chatillon auteur de Jacques Buyer, reconnaît le 17 janvier 1456, un pré ayant les mêmes confins de midi et de soir». Cette terre fait partie de ce qui s’appelait le terroir de la Vache

Ce document est une carte terriste où seuls sont importants les chemins et les locataires successifs des biens.

C’est donc cet homme, Jacques Buyer, qui apparaît dans la première mention de la Buire datant de 1494

Extrait : “son répertoire par la recognoissance d’Estienne Chanal de la paroisse & mandement de Bechevelin au proffict d’honorable Jacques Burry bourgeois de Lyon du troiziesme décembre 1494”.

Cette mention émane du terrier de cette maison, ce qui signifie qu’à cette époque la maison était déjà bien en place et avait un terroir dont la description comprend plusieurs pages. La maison est donc plus ancienne que 1494.

Burry est la façon latine d’écrire le nom de Buyer. Il est probable que la Buire date de 1456, lorsque Jacques Buyer est déjà possesseur de terres à la Guillotière. Mais il s’agit d’une supposition qui n’est pas encore attestée par la documentation.