Rive-Gauche du Rhône à Lyon : la Buire, Histoire en Continu

Maud ROY

 

la BUIRE  après les MONCONIS

suite : industrie

sommaire / la Buire

accueil du site

Cette carte postale est une bonne représentation de ce que pouvait être la Buire au XVIIIe siècle.

Peu après, Messire Rachais est détenteur de la Buyère et seigneur de Liergues au début du XVIIIe siècle, il a probablement hérité de ces propriétés. Cette famille Rachais va garder la Buire jusqu’au cours du XIXe siècle. On a beaucoup dit que  les Rachais avaient fait des travaux d’importance, mais en vérité ils n’ont qu’apporté de légers détails en façade et à l’intérieur. Ainsi, il y a l’ajout d’un escalier à double volée, d’un fronton et d’un blason sur la façade est. A l’intérieur, certaines cheminées remplacent celles mises en place à l’époque de Gaspard de Monconis, elles ont un décor typiquement du XVIIIe siècle. Les portes agrandies par les Monconis sont décorées au goût de l’époque.

Une tapisserie du XVIIIe siècle est encore accolée sur certains murs du premier étage. Cette tapisserie a été conservée jusqu’à nos jours en très bon état et cela est assez rare pour être souligné.  Information recueillie auprès de l'architecte du SDAP, P. Franceschini.

A la différence des Monconis, les Rachais vivaient à la Buire et ils étaient bien perçus par les habitants des alentours. De sorte que, le marquis de Rachais ne fut pas inquiété pendant la Révolution française. Il traversa cette époque sans mal et ses descendants continuèrent à habiter la maison.

Au cours du XIXe siècle, cette famille pratiqua la mise en lots et le percement de rues avant 1846, à l’image du propriétaire des Tournelles (sur Monplaisir).

extrait du cadastre avec les rues de Bonnefoi, de la Vigilance et de l'Humilité

de quelle date le cadastre ?

Le sieur Rachais fit percer les rues de Bonnefoi, de la Vigilance, de l’Humilité sur sa propriété. Les terrains lotis furent vendus et c’est ainsi que le terroir fut réduit et surtout morcelé.