Pourquoi des Trames Vertes et Bleues ? Origine, finalité et objectifs en général
•Rappel de quelques définitions et documents
Les Trames Vertes et les Trames Bleues, sont inscrites au SCOT, Schéma de Cohésion Territoriale, qui est “un document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage. Il a été instauré par la loi SRU (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain) du 13 décembre 2000”.
< SCOT 2030 Agglomération Lyonnaise >
L'étude de la Ville nécessite d'avoir une vision globale et de prendre en compte l'écologie, l'économie et également le social.
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) est une des trois pièces officielles du SCOT ; expression de la stratégie politique retenue, il définit les grandes orientations d'urbanisme et d'aménagement pour les vingt prochaines années.
Il existe aussi la Charte de l’Écologie Urbaine du Grand Lyon de 1997.
voir : < http://plu.grandlyon.com/plu.php?select_commune=LYON3E >
•Que sont les Trames Vertes et les Trames Bleues (TV/TB) ?
-elles sont un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques depuis les espaces naturels extérieurs jusqu’aux centres des villes,
-elles constituent un outil d’aménagement durable du territoire,
-elles contribuent à la conservation des habitats naturels des espèces,
-elles comprennent des réservoirs de bio-diversité (espaces dans lesquels la bio-diversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie…) et des corridors écologiques qui assurent les connexions entre des réservoirs biologiques et offrent aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie et qui peuvent être linéaires, discontinus ou paysagers...
< Définitions de la Trame verte et bleue | Trame verte et bleue >
< Qu’est ce qu’un réservoir de biodiversité ? | Trame verte et bleue >
Les TV/TB, outre leur impact sur la préservation de la bio-diversité dont on redécouvre les bienfaits pour la santé, assurent aussi une régulation thermique, réduisent les nids de chaleur, sont économiques -1 arbre planté rapporte plus qu’il ne coûte (dépollution, absorption des eaux pluviales, économies d’énergie, climat.. Voir l’expérience de New York).
Elles répondent à une forte demande des habitants, sont des lieux de rencontres, de vivre ensemble (lire E. Boutefeu CERTU 20120229), ont une fonction éducative puisqu’imposées par le SCOT et aussi une fonction nourricière (Carrot City en 2012 : http:// rumor.hyopotheses.org/2969)
C’est une démarche inscrite dans le temps comprise dans le PLU-H (Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat).
Dans le 3°arrondissement et dans le voisinage : cette démarche s’insère dans un plan d’ensemble que nous connaissons peu...
Il s’agit de relier des réservoirs tels que Vinatier et Parilly aux Berges du Rhône par des corridors reliant l’ensemble des réservoirs, publics ou privés.
Compte-tenu des différences de sensibilité entre les techniciens de la Métropole et les Conseils de Quartier, l’appui des élus est à rechercher.
NB : 50% du patrimoine privé de la Métropole serait constitué de terrains nus !
•Présentation d’exemples de “naturalisation”:
Reconquête de la nature en ville, en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe du Nord : lire le document publié en mars 2016 par l’Agence d’Urbanisme et de Développement Intercommunal de l’Agglomération Rennaise.
Partout dans le monde, les villes se questionnent sur leur capacité à être attractives, à offrir un cadre de vie agréable pour éviter la fuite des habitants vers la périphérie. Les villes se questionnent aussi sur leur capacités de résilience et d’adaptation à l’intensité des nouvelles manifestations climatiques. La végétalisation des milieux urbains et perméables limite le phénomène d’îlot de chaleur.
•Et nous ?
Dans le 3° arrondissement, une démarche importante est déjà engagée : nous avons tracé une continuité de trame verte sur la rue de la Part Dieu, la rue Garibaldi et la rue Bouchut ; il y a eu également une trame circulaire lue sur le quartier Dauphiné / Lacassagne, et une autre proposée sur le quartier Montchat. Ce sont des propositions qui répondent aux exigences listées ci-dessus et possibles concrètement sur notre territoire.
= voir carte collective illustrant la situation et les simulations
Mais nous sommes très en retard par rapport à d’autres villes européennes. Soyons innovants, inventifs, n’hésitons pas à prendre des risques. C’est l’affaire des collectivités, mais surtout de la demande citoyenne : pensons global, mais agissons local. Et pour les 50 ans à venir.
voir 3°compte-rendu…
•sommaire .