Prémices Trames-Vertes & Bleues Lyon-3° :
Végétalisation d’Espaces Urbains

18 présents + 7 excusés

ordre du jour : I-propositions de végétalisation d’espaces urbains dans Lyon-3°
II-Flore et Faune de Lyon et Lyon-3°

I-Ce sont 12 hypothèses de délaissés urbains ou d’espaces à re/végétaliser qui ont été présentés à L.Briatte, A.Giordano, J.Singer et L.Gauthier (respectivement adjointe aux Espaces-Verts à la mairie-3°, adjoint aux Espaces-Verts/Trames-Vertes & Bleues/Modes Doux de Circulation Lyon, responsable au pôle Développement Durable de Lyon). DEV = Direction des Espaces-Verts

Vous retrouvez ces hypothèses en violet sur la carte dynamique dont le lien suit :
< https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1dsLjN4Zu1-rpGgLTg32OozifjXA&ll=45.750078511564695%2C4.88105712465358&z=15 > 
rappelons que cette carte est améliorable et que des corrections peuvent être apportées facilement en fonction de vos apports. 

12 propositions faites, sachant que certaines pourraient se révèler impossibles.

Il était question de repérer dans nos quartiers, des espaces que le Service des Espaces Verts préparerait, installerait en concertation avec les habitants, et que des volontaires entretiendraient tout au long de l’année. Il serait intéressant de les former.
C’est une expérience test.
Ces espaces seraient des prémices (possibles très vite) à des trames vertes sillonnant la ville de manière à faciliter la circulation des espèces florales et animales et à maintenir ou favoriser ainsi la bio-diversité. Cette action est à très long terme dans sa réalisation entière.

Nos interlocuteurs officiels ont souligné la pertinence des espaces repérés par les Conseils de Quartier. Certains font déjà l’objet d’une étude auprès du Service des Espaces-Verts. Leurs réponses spontanées sont en italique vertes dans le texte.


*Quartier de la Villette
peu de délaissés ou d’espaces disponibles à végétaliser dans ce secteur très urbanisé :
2 ont été repérés (voir carte et photo), l’un déjà aménagé en espace public vert serait à améliorer (L.Briatte est ouverte à la suggestion en lien avec la résidence des personnes âgées toute proche), 

DEV : “L’aménagement actuel de l’espace gandolière, bien que sans véritable identité, correspond à un usage classique (placette sablée, ombrage et bancs). Nous pouvons envisager d’installer des fauteuils avec accoudoirs plutôt que des bancs moins commodes pour les personnes agées. 
-->Rue Gandolière : possible facilement et rapidement.”

l’autre sur un espace privé : DEV “pour les espaces privés, il avait été indiqué à la réunion de janvier que la ville ne pouvait pas intervenir sur le domaine privé. Aux conseils de quartier démarcher les propriétaires.”


*Quartier de Sans-Souci/Dauphiné
5 espaces ont été repérés (voir carte et photo).
•Celui placé derrière le château Sans-Souci (Square des Cadets de la France Libre) fait déjà l’objet d’une observation/projection par le Service des Espaces-verts : facile et pas cher. 
DEV : “En effet, nous envisagions l’installation d’une barrière bois pour protéger la platebande d’herbe. Une fois cette protection installée, il faut que le CQ détermine ce qu’il veut implanter.
-->Square des cadets : possible rapidement et facilement.”


•Celui de l’esplanade du tram-T3 est propriété du SYTRAL et ne sera pas facile à prendre en compte (négociation en vue). 
DEV : “Le parvis du tram est difficilement envisageable du fait de la propriété (SYTRAL) et des usages dévolus avec un nombre important de passants.”

•La proposition concernant la maisonnette du garde-barrière a été écoutée ;  elle est aussi propriété du SYTRAL ; il faut étudier l’hypothèse, mais scepticisme. Thierry suggère que « l’eau de pluie des chenaux de la maisonnette pourrait servir à l’arrosage des plantes. »

Suggestion de Jeannine concernant les plantes à installer « Plutôt que de demander à des personnes de s’occuper d’un délaissé, pourquoi ne pas faire un groupe de deux ou trois personnes (peut-être des membres de jardins partagés) pour faire un passage de temps à autre vers les délaissés végétalisés du CQ ? 
es plantations adéquates limiteraient le travail de ces personnes (vivaces, graminées, arbustes, rosiers…) » Projection de plantes possibles à titre d’exemple.
DEV “Un avis effectivement sceptique sur cette proposition, d’une part à cause des contraintes d’arrosage et de dégradations (urines de chiens), et d’autre part puisqu’il faut une autorisation pour s’accrocher sur le bâtiment ”

•Une jachère fleurie entre le tram-T3 et l’avenue Lacassagne est presque faite naturellement. Il faut savoir à quelle échéance sont les projets de construction de la parcelle. 
“La DEV n’est pas gestionnaire de ces parcelles, demande à adresser au service foncier de la métropole, ce sera donc plus long dans les démarches.”

•Le délaissé urbain entre la rue Diday et le Tram-T3 avait été repéré par le Service des Espaces verts et est à l’étude. 
-->DEV : “La réalisation d’un petit jardin avec jeux pour les tout-petits, sera effective dès cet automne”


*Quartier de Montchat
5 espaces ont été repérés (voir carte et photo).
•Celui qui nous semblait le plus intéressant se situe sur le haut de la rue Camille, c’est un dénivelé. Il y a beaucoup de passage piéton et pas de circulation automobile. L’école Condorcet qui a des projets éco-citoyens pourrait être associée. Une déambulation pourrait être prévue tout en maintenant un accès direct et droit. Une volontaire, Valérie, propose : « J'aurai un projet de culture de plantes aromatiques et médicinales. »
L’idée semble pertinente, malgré son coût, car il faut enlever le goudron et tout installer. L’accord ou une concession de la Métropole Lyonnaise (propriétaire) est nécessaire.
-->DEV : “Projet intéressant par le contenu et les perspectives, et ambitieux par ses contraintes techniques et budgetaires . La DEV va effectuer un chiffrage cet été, en collaboration avec le service voirie de la métropole, gestionnaire de l’ouvrage. Un avis positif est d’ores et déjà émis par l’adjoint de la mairie du 3”

•Le délaissé triangulaire entre les rues Trarieux et Lacassagne est bien connu des Espaces-Verts, car il a été traité plusieurs fois. Toutefois il ne semble pas fini. Des buissons pourraient être installés afin de l’agrémenter d’une part et d’assurer plus de diversité pour la faune. Toutefois la présence de 2 rues à forte circulation est à prendre en compte.
Le Service des Espaces-Verts avait aussi repéré les lieux. Il y a en face un stationnement public, une piste cyclable (arrêtée par un silo à verre !), un espace canin. Il y a aussi l’idée de tout améliorer en reliant le square Noël Aymard et ce triangle : fera l’objet d’une concertation.
À noter le problème récurrent d’infiltration d’eau dans la maison limitrophe.  
DEV : “La voirie du Grand-Lyon n’envisage plus de travaux sur cet espace. Le triangle actuel peut donc être utilisé. Il convient seulement de déterminer comment puisque l’aménagement actuel répond assez bien à nos contraintes de gestion. -->On pourrait imaginer la création d’un massif de vivaces venant agrémenter l’avenue Lacassagne”

•La place Henri sera requalifiée dans les prochaines années (date non fixée). Le Conseil de Quartier voudrait être associé à la démarche en amont et proposer une végétalisation. Le sol défectueux, du fait de l’installation de camions, pourrait-il être repris en attendant ?
C’est une idée à étudier, il faudrait aussi associer les commerçants de la place.
 DEV : “La rénovation des sols est de la compétence métropolitaine”

•Il existe un trapèze herbeux le long du Tram-T3 à l’angle de la rue de l’Est, une suggestion de volontaires serait d’y faire un jardin partagé.…
« Pourquoi pas ? » dit L.Briatte vu la demande et l’expérience du groupe de Chambovet.
1°étape : à qui appartient-il ? Étude à envisager.
DEV : “Demande officielle faite à la métropole quant au devenir de cette parcelle. Pas de réponse à ce jour. Demande faite le 8 juin, puis le 16 juin.” (à suivre)

•Le parc canin n’est pas un délaissé urbain, il est juste à améliorer comme l’avait suggéré un volontaire. Des aménagements ont déjà été faits, des arbres sont effectivement prévus. Il ne reste plus grand-chose à faire.


À noter :
À propos de l’implantation de ruches en ville :
« Installer des ruches c'est à la mode, mais il faut savoir que l'abeille domestique n'est qu'une des 80 sortes d'abeilles que l'on trouve sur le territoire, qui nichent majoritairement dans le sol. Si on installe trop de ruches, elles empêchent le développement des autres abeilles qui disparaissent et cela induit une trop forte réduction de la biodiversité locale. Or les plantes ont besoin de toutes les sortes d'abeilles pour être pollinisées. Il faut donc respecter un équilibre pour l'installation de ruches. On recommande pas plus de 3 ruches par km2. »

Problème également à ne pas perdre de vue : la circulation et l’installation de nuisibles dans ces espaces et l’introduction d’espèces exotiques ou invasives.

Ces suggestions sont cohérentes avec la proposition de janvier de l’élu aux Espaces-Verts. A.Giordano note le bon travail des conseils de quartier.
Une réponse nous sera apportée dans les semaines à venir (avant le 14 juillet par exemple). Ainsi on pourrait tenir les volontaires au courant et en trouver d’autres.
Quant à la mise en œuvre, les 1°réalisations peuvent se faire dans quelques mois, cela dépend de la nature des travaux.

Direction des Espaces-Verts : “En conclusion, Alain Giordano avait indiqué que la ville retiendrait 1 à 2 sites.

•L’aire canine de Bazin et l’espace de la rue Diday seront réalisés et déjà pris en compte.
Le square des Cadets et la rue Gandolière seront rapidement mis en œuvre.
Le dénivelé de la rue Camille sera étudié par la DEV cet été
-->Soit 5 sites/12.

•Concernant l’espace privé, il avait été indiqué en janvier que la ville ne pouvait pas intervenir, qu’il était du ressort des conseils de quartier de solliciter les propriétaires.

Pour les sites du tram Lacassagne, il nous parait difficile d’envisager quelque chose du fait des usages, de la propriété et du passage important de personnes.

Pour les autres sites, la DEV travaillera dans un second temps en fonction des possibilités.”


II-Présentation par Mme Tatiana Bouvin - Responsable pôle Développement Durable - Direction des Espaces Verts - Ville de Lyon - de 
l’Inventaire de la Flore et la Faune de la ville de Lyon, 
avec ses espèces rares (ou en voie de…), ses espèces courantes que l’on croise sans les remarquer et les espèces invasives.
Des photo sont projetées et commentées ; le document sera mis en pièce jointe. En tout, plus de 142 000 données récoltées ; 2174 espèces inventoriées ; 72 % des espèces sont indigènes, les autres étant exogènes. Les jardiniers de la ville sont formés pour toutes les reconnaître. Les plantations de la ville sont qualitatives.
Un focus est apporté sur Lyon-3° et spécialement sur le parc Chambovet où les espèces florales et animales ont été inventoriées en détail : à titre d’exemple 30 espèces d’oiseaux y habitent ou y circulent. (voir documents joints par le service ne sont pas sur internet, donc nous ne pouvons les mettre en lien, de plus ils sont très lourds donc nous ne pouvons les mettre sur ce site = il faut nous les demander par m@l)
contact :  cdqmontchatgmail.com
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1dsLjN4Zu1-rpGgLTg32OozifjXA&ll=45.750078511564695%2C4.88105712465358&z=15%20https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1dsLjN4Zu1-rpGgLTg32OozifjXA&ll=45.750078511564695,4.88105712465358&z=15%22%20%5Ct%20%22_topmailto:cdqmontchat@gmail.comshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2

RÉUNION INTER-QUARTIER  “TRAMES VERTES & TRAMES BLEUES

Délaissés Urbains à Végétaliser dans Lyon-3°/Est

Villette/P.Bert, Sans-Souci/Dauphiné, Montchat

jeudi 15 juin 2017

 

sommaire    .

biblio    .