“les Compostiers”
“les Compostiers”
CONSEIL de QUARTIER de MONTCHAT :
la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine
26 juin 2012
•rencontre du 21 novembre 2013
réunissant les volontaires pour un Compost collectif Urbain à Montchat,
l’élue chargée de ce projet, désignée par le maire-3°,
ainsi qu’un des techniciens des Compostiers,
autour d’un apéro convivial et instructif
au Foyer Triolet de Montchat
•compte-rendu
présents : un noyau du Groupe Compost de Montchat + présence de Françoise Chevallier adjointe aux Espaces-Verts et de Bastien Copetti des Compostiers + 4 nouvelles personnes intéressées.
De cette rencontre il ressort que :
•Le Service des Espaces Verts a réagi promptement à la liste des lieux visités que nous avions mise sur internet : sur la page des lieux il y a maintenant l'évaluation.
Il apparaît que le Coin des Cantonniers (des Jardiniers) ne serait pas opportun, ni pratique. Celui qui serait le moins coûteux et le plus pratique serait la cour de l'Espace Triolet… quitte à faire les bacs sur mesure ;
•Nous devons nous appuyer sur une association pour l'aspect administratif ; problème d'assurance et d'administration, mais aussi référence à la circulaire du 13 décembre 2012 imposant la "nécessité que la structure responsable de l’installation soit clairement identifiée : collectivité, bailleur, copropriété, association…" ; le Conseil de Quartier ne peut servir d'appui- non personne morale -, et les Compostiers n'ont pas une vocation pérenne, ni une vocation "à franchiser". Il y a plusieurs possibilités pour Montchat…
•Il faudrait donc voir avec la MJC et ses projets "environnement" : les contacter rapidement, d'ailleurs le Président de la MJC suit notre projet depuis plusieurs mois - des MJC soutiennent déjà ce genre de projet ailleurs - ; le compostage peut servir diverses actions (sensibilisation aux déchets, au recyclage, au jardinage…) et à des relations locales (Espaces-Verts, écoles). Notre demande sera discutée en Conseil d'Administration le 2 décembre 13.
Si les responsables sont d’accord, prévoir une réunion avec la présence de Bastien et parler plan de financement, car il y en a financements possibles : projets Conseils de Quartier, Appels à Projet, ligne Environnement + remboursement Grand-Lyon d'une partie des avances.
Dans ce cas il faut déposer un appel à projets locaux avant le 24 janvier 2014, Bastien peut nous aider dans la rédaction de cet appel à projet.
•Il y a plusieurs lignes de dépenses au lancement : les matériaux, l'installation, la communication, la formation….
•Il faut que l'on fasse une liste précise des personnes qui s'engagent, car maintenant nous devons avancer très vite à cause des échéances municipales et de l'appel à projets locaux dont la date buttoir est au 24 janvier 14.
retour actualités 13