CONSEIL de QUARTIER de MONTCHAT :
la Commission Urbanisme, Cadre de Vie & Écologie Urbaine
21 juin 2016
•Compte Rendu Réunion du lundi 20 juin :
13 participants et 5 excusés
I-Le point sur le fonctionnement actuel du composteur
•Il y a 74 personnes inscrites au compostage. 5 personnes se retirent. Ceci permettra d’équilibrer le nombre de foyers compostants. Nous n’en reprendrons pas d’autres, bien qu’il y ait une liste d’une cinquantaine de personnes en attente. Il faudrait que ces personnes se regroupent pour monter un autre composteur. Car il n’y aura pas de place avant plusieurs années p-ê.
•Nous sommes 26 bénévoles, car 4 se retirent. Le nombre de bénévoles vraiment actifs est de 14 : il faudrait en intéresser quelques uns supplémentaires. La meilleure façon est d’en parler aux compostants lors des permanences.
•À chaque permanence environ une trentaine de personnes composte en déposant en moyenne 2,8kg d’épluchures.
•Sur le site internet, nous avons eu 791 connexions sur un an. Cela fait une moyenne de 65 visiteurs par mois (avec un écart de 14 en août et 107 en mars. (avec la réserve de lecture des statistiques sur free).
•Le renouvèlement du broyat se fait tous les mois ou tous les 2 mois. Il y a 2 personnes qui s’en occupent Bernadette et Pierre. Il faut une voiture, un aspirateur et un peu de temps, car il faut rendre les sacs après la livraison. Il faudrait étoffer l’équipe afin de palier tout problème d’apport. Florence se joint en cas de besoin. SI l’on peut se trouver une autre source d’approvisionnement comme un paysagiste, cela serait mieux pour éviter les sacs de sciure. Le problème reste le transport.
•L’équipe des bénévoles a accueilli de futurs compostants* de Villeurbanne le 14 mai dernier, lors d’une formation organisée par les Compostiers. Cela fait partie des actions en faveur du compostage, comme la semaine du même nom. Nous avons également participé à Montchat-Nature** le 21 mai. Nous pensons à d’autres animations, comme également “un smoothie à vélo avec un blendeur” ou “un atelier comment cuisiner les épluchures ?”.
Nous pensons aussi proposer des animations pour des enfants. Valérie va en parler aux animateurs de la MJC, notamment à ceux du péri-scolaire. On pourrait faire une action en 3 actes : 1)explication, apport d’épluchures, loterie du compostage 2)fabrication d’un lombri-composteur 3)récolte du compost, chanson et jeu des ressemblances. Après qq expériences on pourrait développer ces actions vers les écoles du quartier.
•Nous rappelons que les apports doivent être surveillés : pas de gros morceaux et pas d’épluchures macérées depuis plus d’une semaine. Dans le cas contraire, l’apport sera refusé.
II-Perspectives d’été
•Le bac d’apport est à moitié plein. Le compost à côté mature bien : il y aura environ 780l de compost soit 500/600kg ! (on n’en est plus à 100kg près !). il peut attendre septembre. On peut prévoir une distribution de compost le samedi 10 ou 24 septembre 2016, organisé comme la dernière fois : distribution le matin, retournement l’après-midi.
Pourrait-on avoir un pdf du tableau des pesées afin de l’afficher sur internet dans une page spéciale ?
•Question : achète-t-on un pèse-bagage pour continuer à peser les apports ? Y-a-t-il utilité ? Les participants notent que non. Si on a besoin, on pourra ré-emprunter le peson des Compostiers. Mais au coût mentionné = 15 à 20€, on se dit qu’en se cotisant tous à 1€ par personne on en a un. Le problème : où le stocker ? Dans le composteur, il risque de s’abîmer à cause de l’humidité. La question est suspendue.
•Question : fabrique-t-on un tamis ? il faut faire un grand cadre en bois solide de 1,50 x 50 cm avec du grillage à poules. 3 personnes sont pressenties pour cette action : Aline, Laurence et Pierre. Mais où le stocker ?
•On va mettre des seaux à composter dans le composteur afin de les distribuer, les autres seront donnés aux bénévoles du composteur Bazin/Acacias.
•Une majorité des participants à la réunion est d'accord pour rouvrir la permanence du jeudi : en septembre jusqu’à fin octobre (changement d’heure). On va sonder les bénévoles. Cela permettra d'étaler les apports sur la semaine et correspondra mieux aux horaires de certains bénévoles et compostants.
III-Echos
•du projet composteur Bazin/Acacias : voir l’info ci-dessous, une réunion s’est tenue le 24 mai 16 : compte-rendu en ligne…
•il serait bien que les bénévoles fassent la formation des Compostiers qui est gratuite au prix d’une adhésion à 5€ annuels. La dernière a eu lieu les mardis 7 et 14 juin dernier. Il y en 2 à 3 par an. Cela permet de bien appréhender le processus, de savoir répondre aux questions des gens et de tisser des liens avec les bénévoles des autres sites de compostage.
•informations générales
-Lucie Briatte et la mairie du 3°arrondissement ne sont pas d’accord avec le système associatif qu’a lancé l’équipe du Composteur Bazin/Acacias. Elle propose une réunion le samedi 2 juillet 8h30 ou 11h30 ou le mardi 5 juillet 18h30 . Il faut nous mobiliser pour faire entendre notre voie/x !
-Les salariés des Compostiers sont au chômage, l’appel d’offre est en retard, il ne sera décrèté qu’en septembre !
•Appel
on cherche une sacoche ou un cartable étanche avec rabat pour enfermer les documents du composteur à l’abri de l’humidité !
*accueil de Villeurbannais
**participation à Montchat-Nature avec la loterie à compostage