Rive-Gauche du Rhône à Lyon : la Buire, Histoire en Continu
ⒸMaud ROY
Rive-Gauche du Rhône à Lyon : la Buire, Histoire en Continu
ⒸMaud ROY
La Résidence de la Buire, l’Histoire en Continu
introduction
Aujourd’hui le nom de Buire évoque celui d’un quartier moderne pourvu d’une histoire industrielle dense,
mais ce nom est avant tout et à l’origine, celui d’une ancienne maison seigneuriale qui existe encore et
qui est une résidence étudiante depuis 1920.
Cette demeure se trouve 6 rue Rachais dans le troisième arrondissement.
Cette maison est le cœur historique de ce quartier.
Figure 1: La Buire au coeur du troisième arrondissement
Sur cette photo aérienne, la Buire est cernée de rouge, la rue Garibaldi la limite à l’ouest, le cours Gambetta est au sud et l’avenue Félix Faure au nord.
Carte datant de 1701 représentant le territoire de la Guillotière en 1479
La Buire se trouve actuellement dans le 3e arrondissement mais avant 1852, cet endroit faisait partie de l’ancien faubourg de la Guillotière, représenté sur la carte qui est orientée différemment des cartes actuelles avec le nord à gauche.
Le territoire de la Guillotière correspondait à toute la rive gauche actuelle de la ville de Lyon. Il avait les mêmes limites, à savoir, du nord au sud, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Bron et Vénissieux.
La particularité de ce faubourg était la richesse de son terroir arrosé par les inondations du Rhône et parcouru par les losnes du grand fleuve, sortes d’oued.
Le site de la Buire en 2011.
Cette maison, quant à elle, située au cœur de ce faubourg, fut l’habitation de plusieurs familles riches et influentes. Puis au XXe siècle, elle fut acquise par la ville de Lyon pour en faire une école de mutilés de la guerre de 1914-1918 et enfin une résidence d’étudiantes.
À cet effet, elle fut confiée au CROUS, avec qui la mairie a conclu un bail emphytéotique, signé jusqu’en 2049.
Cette maison seigneuriale était pourvue d’un vaste terroir dont le morcèlement, orchestré par les propriétaires du XIXe siècle, a permis la mise en place de nombreux ateliers industriels et d’habitations.
Il convient aujourd'hui de traiter de la Buire, de son terroir et de son histoire, car ce quartier est en pleine transformation avec la construction de nouveaux immeubles destinés à l’habitat ou aux affaires et il était temps de faire un point sur les connaissances historiques concernant ce site. Mais il est nécessaire de parler de ce lieu, car il n’en existe pas de réelle étude. Bien sûr, il ne s'agit pas du premier écrit dédié à cette maison, il y a en effet une kyrielle d’articles depuis la fin du XIXe siècle. Mais paradoxalement, le contenu de ces documents varie peu et tous leurs auteurs conviennent de 1560 comme première mention de ce site, alors qu’à cette époque la Buire avait environ 100 ans et était occupée par la deuxième famille de détenteurs.
Une étude très approfondie aux archives, en bibliothèque a permis de découvrir des documents inédits permettant de retracer l’histoire de la résidence et de pouvoir attester que l’origine de la construction de cette maison date du XVe siècle.